Très bientôt à l'affiche de la nouvelle réalisation de son époux Sam Mendes, Revolutionary Road, qui la voit reformer avec Leonardo DiCaprio, plus de dix ans après Titanic, un des couples les plus romantiques de l'histoire du cinéma, Kate Winslet s'affiche également en une du magazine Parade.
En pages intérieures, la charmante Britannique, qui semble décidément se bonifier avec l'âge, tout comme son jeu, évoque sa complicité avec Leo, à l'occasion du drame conjugal poignant mis en scène par Revolutionary Road, dont nous vous proposions il y a quelque temps la bande-annonce (préparez les mouchoirs, Wild is the wind de Nina Simone vous attend…).
Si le film l'incite à aborder également sa vie de famille, la poussant à expliquer comment elle tente de préserver une vie normale pour ses enfants (Mia, huit ans, et Joe, bientôt cinq ans) en dépit de la notoriété de leurs parents, elle se montre surtout très sensible aux effets du temps, et à l'apparition implacable des rides — le drame de toute femme, nous direz-vous : "J'étais comme…, m.... ! Regardez ce front bouger! J'ai ces rides, là, qui n'étaient pas aussi apparentes avant ! J'aime voir ce genre de chose. J'aime voir mon visage changer mais je prends conscience du fait que lorsqu'on vieillit, la machine n'est plus aussi bien huilée qu'auparavant".
Honnêtement, les effets du temps, à 33 ans, n'ont vraiment rien de disgrâcieux sur elle, jusqu'à présent, et ne l'empêcheront pas de vivre une romance avec un homme bien plus jeune qu'elle dans son film suivant, Le Liseur.
D'autant que ses photos pour Parade reflètent une grâce atemporelle.
Guillaume Joffroy









