Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PHOTOS : Le combat de Joanna Lumley, de la série 'Ab Fab...

Joanna Lumley
4 photos
Lancer le diaporama

Joanna Lumley, la comédienne britannique (Absolutely fabulous, Chapeau melon et bottes de cuir), récemment nommée Docteur honoraire de la Queen's University de Belfast, a participé ce matin à Londres à une manifestation de Ghurkas réclamant, auprès du Premier ministre anglais, le droit de s'installer en Angleterre.

Les Gurkhas sont des soldats d'origine indienne, népalaise ou tibéto-mongol, reconnus pour une vaillance à toute épreuve. Affectés dans des régiments spéciaux, ils ont, après 1947, année de l'indépendance de l'Inde, été autorisés à continuer à combattre aux côtés de l'armée britannique.

Mais, bien qu'ils combattent pour l'Angleterre (au moins 50 000 d'entre eux sont morts au combat depuis 1815, y compris lors de la guerre des Malouines et ces derniers temps en Irak), ils ne peuvent accéder à la citoyenneté britannique et se voient souvent refuser, à l'âge de la retraite, le droit de s'installer dans le pays pour lequel ils se sont battus.

Beaucoup vivent dans la plus grande pauvreté au Népal. La plupart du temps, les visas pour l'Angleterre leurs sont refusés, y compris lorsqu'ils souhaitent venir en Angleterre pour raisons de santé.

Joanna Lumley, née au Cachemire, est elle-même fllle d'un officier anglais qui commandait un régiment de Gurkhas. Cela explique sa présence à leurs côtés ce matin et sa volonté de militer pour améliorer leur situation.

Ce genre de combat n'est pas sans évoquer celui des Harkis en France, une lutte qui a été très bien relatée par le film Indigènes.

 

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Elise Lucet annonce que deux de ses collaborateurs de "Premières Lignes" ont été blessés dans l'attaque au couteau, dans le 11e arrondissement parisien.
Gad Elmaleh se moque du nouveau compagnon d'Alessandra Sublet dans "C à vous" - France 5
Vincent Lindon ému de parler de sa fille Suzanne dans "Quotidien", le 24 septembre 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel