
Pour être partout à la fois et répondre ainsi aux nombreuses obligations de leur rang, les familles royales ont un secret : elles délèguent ! Cette semaine encore, les royautés scandinaves se sont montrées particulièrement actives après avoir célébré en famille leurs rentrées politiques respectives.
Une seule solution : se partager le boulot ! Pendant que le couple royal de Danemark, la reine Margrethe et son époux le prince consort Henrik, débarquait en grande pompe à Copenhague, mettant officiellement fin à leur tour du pays estival à bord du Dannebrog, leur fils aîné le prince Frederik de Danemark assurait à Stevns (dans le sud du pays) l'inauguration d'un Musée de la guerre froide. Moins divertissant que le Festival du film pour enfants de Copenhague, auquel son épouse Mary s'est prêtée le week end dernier, et moins fascinant que la Nuit de la Science que son frère et sa belle-soeur ont honorée de leur présence.
Côté suédois, les enfants de Carl XVI Gustav de Suède et de la reine Silvia font le travail : pour la première fois, la princesse Victoria était conviée au rassemblement de l'église d'Uppsala en compagnie de sa mère. Le prince Carl Philip, pour sa part, avait délaissé les circuits de course automobile pour se rendre à Hambourg, en Allemagne : après avoir été prié de signer le livre d'or de la ville, il a visité le Musée Maritime International puis a inauguré une exposition suédoise au Musée d'Ethnologie.
En Norvège, c'est l'épouse du prince héritier Haakon, unique fils — dont la soeur Martha-Louise devrait bientôt accoucher — du roi Harald et de la reine Sonja, qui s'y est collée : Mette-Marit de Norvège, 35 ans, est arrivée dans un nuage de drapeaux tricolores pour participer à la célébration du cinquantenaire de l'église du Marin à Göteborg. A cette occasion, elle s'est employée malgré sa tenue chic à planter un arbre.
Une méthode qui fait ses preuves !
G.J.









