Cela faisait un moment que nous étions sans nouvelles de l'inoubliable Zézette du Père Noël est une Ordure et de la non moins délirante Gigi des Bronzés ! Mais c'était pour de très bonnes raisons ! En effet, la comédienne et réalisatrice française Marie-Anne Chazel, 56 ans, était extrêmement occupée professionnellement et... personnellement.
En effet, depuis son divorce d'avec Christian Clavier, survenu en 2004, la comédienne et réalisatrice n'a pas arrêté. Elle nous revient effectivement aujourd'hui dans une pièce de théâtre — Le Malade Imaginaire — adaptée en téléfilm, diffusée demain soir en prime time sur France 3, et pour laquelle elle partage l'affiche avec... Christian Clavier.
Et côté cinéma, elle s'apprête à réaliser son second long métrage — Divorce(s) à la française —, après Au secours, j'ai trente ans, un premier film qu'elle avait tourné en 2004.
A l'occasion de cette actualité très chargée, le magazine Gala a rencontré la star française, qui revient sur son emploi du temps professionnel et... sa nouvelle vie. Extraits.
Tout d'abord, à propos du téléfilm adapté du Malade Imaginaire, que France 3 diffusera demain à 20h50, et pour lequel elle joue Toinette aux côtés notamment de son ex-mari (avec qui la page est définitivement tournée) et de Didier Bénureau : "Molière avait compris que pour toucher le spectateur, le rire était un excellent vecteur de communication. Je partage son sentiment car je l'ai vécu, je l'ai exercé et je l'ai fait ressentir tout au long de ma carrière. Le rire ouvre l'âme et aussi l'intelligence".
Concernant cette nouvelle collaboration avec Christian, quatre ans après leur divorce : "Cela simplifie tout car on a beaucoup joué ensemble (notamment dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Les Babas-Cools, Le Père Noël est une ordure, Mes Meilleurs Copains, Les Visiteurs, La Vengeance d'une Blonde... ndlr). Et j'espère qu'on continuera à tourner longtemps côte à côte ! Christian me fait rire depuis mes 17 ans et ce n'est pas près de changer".
La maman de Margot (25 ans) revient également sur son second film en tant que réalisatrice, un long métrage intitulé Divorce(s) à la française, qu'elle s'apprête à tourner très prochainement : "Je me suis inspirée de ce que j'ai vu autour de moi et de certaines choses que j'ai pu vivre, mais le film n'est en aucun cas autobiographique. C'est une comédie sur un sujet désormais universel".
Et d'un point de vue plus intime : "Aujourd'hui, je prévilégie ma vie personnelle. A l'âge que j'ai, on a plus de temps pour soi. J'aime passer de bons moments avec mes amis. Ou partir rejoindre mon nouvel amoureux qui vit loin de Paris (Philippe R., ndlr). Désormais dans la vie, je me fais plaisir et je m'écoute".
Retrouvez Marie-Anne Chazel demain soir, sur France 3, à 20h50, dans l'adaption du Malade Imaginaire, de Molière, et courant 2009 au cinéma dans son nouveau long métrage en tant réalisatrice — Divorce(s) à la française.
Adam Ikx









