Hier à l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy a décoré de la Légion d'Honneur ou de l'Ordre National du Mérite, onze personnalités de divers horizons, parmi lesquelles : l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse, la vice-présidente des Relais et Châteaux Dominique Loiseau (veuve du grand chef français Bernard Loiseau, qui s'est donné la mort en 2003), l'auteur Marek Halter (Jérusalem, Le Messie), et l'ancien footballeur Basile Boli, buteur marseillais de la mythique finale de Champions League en 1993, et secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement depuis octobre 2007.
Etaient également présents lors de ce "jour de fête à l'Elysée", dixit le président lui-même : l'ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin, mais également des membres du gouvernement actuel comme Roselyne Bachelot (Ministre de la santé), Bernard Laporte (Secrétaire d'Etat au sport), Xavier Bertrand (Ministre du travail), Brice Hortefeux (Ministre de l'immigration), Jean-Pierre Jouyet (Secrétaire d'Etat aux affaires européennes), Dominique Bussereau (Secrétaire d'Etat aux transports), Jack Lang (ancien Ministre socialiste de l'éducation), et aussi Simone Veil (ancienne présidente du Parlement Européen), Jean-François Copé (patron des députés UMP), l'historien Alain Decaux, le journaliste Jean-Claude Narcy, la responsable de la communication de Prada Mathilde Agostinelli et l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek.
Durant tout la durée du discours et des hommages rendus par le président Sarkozy, une petite fille ne prêtait pas du tout attention à la cérémonie, mais était assise par terre à dessiner.
Une fois la remise des décorations terminée, la charmante enfant s'est levée, s'est dirigée vers le chef de l'Etat, et lui a offert l'oeuvre qu'elle venait de réaliser, représentant un soleil, trois coeurs et une princesse.
Le président français avait l'air surpris et touché par cette délicate attention. Si sa popularité n'est pas totalement évidente, actuellement, dans le coeur du peuple français, au moins inspire-t-il les enfants... et la télé...









