Le génial Serge Gainbourg qualifiait la jeune Vanessa, à l'époque de sa collaboration avec elle sur l'excellent album Variations sur le même t'aime (1990), selon ces termes : "Paradis... c'est l'enfer !"
Eh bien, c'est à peu près ce qu'ont dû penser les organisateurs des Francofolies de La Rochelle, lundi soir, jour de la fête nationale, mais également du concert de Vanessa Paradis lors de ce festival international.
En effet, même s'il n'y a eu aucun incident à déplorer, tout n'a pas toujours été rose. Tout d'abord, la star française avait envisagé de donner une conférence de presse, qui a finalement été annulée au dernier moment. Ensuite, la chanteuse et son crew ont fait savoir à l'organisation qu'il fallait à tout prix démonter l'avancée de 5 mètres qui permet habituellement aux artistes de se rapprocher de leur public. La proximité des fans doit l'effrayer... Toujours est-il que Christophe Willem, qui passait juste avant elle, a également été privé, à son grand regret, lui, de cette partie de la scène.
Vanessa n'est pas encore là, que déjà les rumeurs se multiplient : Johnny Depp sera là ! Les enfants aussi ! Ça va vraiment être une soirée de dingues !!!
Un garde du corps qui se trouve en coulisses tente de mettre de l'ordre en attendant l'arrivée de l'artiste. Selon Le Parisien, Gérard Pont, le patron du festival, aurait lâché : "Ici, c'est chez moi. S'il faut assurer la sécurité de Vanessa, on le fera, mais on ne bouscule pas mes invités". Voilà, c'est dit.
Il faut dire que le directeur des Francofolies a dû débourser pour la charmante star française la modique somme de 150 000 euros, à peu près le même cachet que pour Mika.
Peu après 22h, ça y est, la star débarque à bord d'un immense 4x4 aux vitres noires qui entre directement dans les coulisses. Son compagnon, le beau Johnny, n'a finalement pas fait le déplacement, mais leur fille Lily Rose, 9 ans, est venue soutenir sa maman.
Après un petit tour de scène durant lequel elle proposera aux 12 000 spectateurs une charmante prestation, la chanteuse s'en ira comme elle est venue. Et malgré ses petits airs de diva bien assumée, Vanessa n'en demeure pas moins LA star française, celle que l'on adore et dont on rêve.
Pour retrouver toutes les dates de sa tournée estivale, rendez-vous ici.









