Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Arditi : "A 7 ans, mon père m'apparut comme un monstre" !

Pierre Arditi
2 photos
Lancer le diaporama

Pierre Arditi est un artiste polyvalent : acteur de cinéma, de publicité et de télé, il s'est récemment lancé dans la politique en se proposant comme commentateur sur LCP-La chaîne Parlementaire. Malgré cette diversité, le sexagénaire reste un artiste : une étiquette qu'il n'a pas toujours pris plaisir à porter...

Son père Georges est un peintre qui a jugé bon, par le passé, de coucher sur la toile son quotidien et sa famille : et plus particulièrement ses enfants, notamment sa fille Catherine et son fils Pierre. Dans l'oeuvre picturale Enfant à la chaise rouge (1951), c'est donc Pierre Arditi que l'on peut voir. Dans le magazine Madame Figaro, il s'exprime sur ce souvenir datant d'il y a plus de soixante ans : "C'était mortel ! Vous avez remarqué ma position ? Je suis au bastingage, les jambes dans le vide, tordu, avec interdiction de bouger. Une torture ! [...] C'est maman qu'on voit de dos, elle pose avec plaisir pour l'homme de sa vie, mais moi, un gamin de 7 ans, je préférais lire Tintin ou m'amuser avec mes copains !".

Sur lepoint.fr, Arditi est plus virulent quant à ce souvenir : "Je me souviens de ma haine pour cette petite chaise rouge sur laquelle mon père m'avait vissé, de mon exaspération croissante [...] et de mon infinie déception découvrant, à la fin, cet entrelacs de traits de fusain rendant mon image illisible ! Mon père m'apparut ce jour-là comme un monstre auquel je me jurais de ne plus céder".

Une relation alors particulière s'est tissée entre Georges et Pierre Arditi : "Petit, ça me gênait [d'avoir un père peintre], les enfants ont horreur de la différence. Or mon père ne ressemblait pas à celui de mes copains. Il vivait dans un monde étrange - qui deviendra le mien. [...]. A l'adolescence, l'âge de la contestation, il est devenu mon maître à penser."

Une jolie déclaration d'amour pour son père au final !

A noter : Vous pouvez retrouver cette oeuvre, parmi tant d'autres dans une exposition mettant en valeur ces enfants qui ont posé pour leurs parents peintres. Les enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi, au musée de l'Orangerie, jardin des tuileries, 75001 Paris jusqu'au 8 mars. D'autres témoignages sont à découvrir dans le film diffusé pendant l'exposition. Retrouvez la peinture avec Pierre Arditi, ICI.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux sur Instagram.
Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
L'interview VNR de Ludovic de "Pékin Express"
M. Pokora emmène Violet, la fille de Christina Milian, au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019.
Rachel Legrain Trapani, Valentin Léonard et Usain Bolt posent pour un événement Puma- 27 août 2019.
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Tony Parker sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel