Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Plus Belle la vie : l'affaire de plagiat qui a failli marquer le coup d'arrêt de la série...

Logo de Plus Belle la vie
2 photos
Lancer le diaporama

En 2007, la production de Plus Belle la vie a fait face a un gros coup dur... Retour sur l'événement qui a failli mettre en péril la série à succès de France 3.

L'an dernier, au mois de mai, la chanteuse Maïdi Roth arrive sur les plateaux de tournage pour interpréter son propre rôle : celui d' une artiste rock en pleine création de son album. Une opportunité pour l'artiste, encore peu connue, d'élargir son public...

Plutôt satisfait de la prestation de la chanteuse, le producteur de la série lui fait alors une nouvelle proposition : remplacer le générique de fin par l' une de ses chansons, intitulée Après toi. Encore une publicité en or pour la jeune femme !

En avant-première, l'information est relatée sur la toile, et le site Plus belle la vie.org, donne en exclusivité la possibilité d'écouter le titre via le site de partage Youtube... Mais après seulement quelques jours de mise en ligne, des internautes américains crient au plagiat !

Une polémique éclate : le titre n'est pas de Maïdi Roth, mais d'un musicien américain nommé Mike Doughty. Après vérification, la comparaison est flagrante : même son, même tonalité et paroles semblables !

Affolée, la production tente d'étouffer l'affaire pour que la révélation n'arrive pas aux oreilles du créateur. Elle remplace donc la fameuse chanson, par une autre de l'artiste, Le soleil se couche, faisant mine d'oublier Après toi...

L'un des dirigeants de France 3 a confié après coup : "Si le compositeur américain avait découvert cela, il aurait porté plainte contre la chaîne, et à ce moment là, il aurait fallu tout arrêter : détruire les décors, rendre le studio, stopper la série...".

Cette histoire, qui a duré près de trois mois, a failli mettre un terme à la série. Un arrêt qui aurait été regrettable compte tenu des excellentes audiences qu'enregistre le programme, avec un record il y a deux semaines de 6, 34 millions de téléspectateurs...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Michel Maire révèle avoir déjà participé à un concours de beauté - C que du kif, mercredi 3 juin 2020
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Clémentine Célarié invitée dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 2 juin 2020.
Panne de courant dans "Tous en cuisine", le 2 juin 2020, en direct sur M6
Sveva Alviti et Anthony Delon partagent une soirée romantique à Paris, le lundi 1er juin 2020.
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Matthieu Lartot de "Stade 2" parle de son handicap dans "Ca commence aujourd'hui", le 1er juin 2020
Carole, ancienne candidate de "Koh-Lanta", participe à "Incroyables Transformations" - M6, 1er juin 2020
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel