Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Plus Belle La Vie : Les coulisses du succès d'un soap-opéra... à la french !

La grande famille de Plus Belle La Vie !
27 photos
Lancer le diaporama
La grande famille de Plus Belle La Vie !

Si vous ne connaissez pas le Mistral, petit quartier de Marseille, et tous ses habitants, c'est que vous devez être un Mormon, vivant au fond d'une grotte !

La fiction de France 3 est un carton. Non, mieux. C'est THE carton ! Chaque soir, à 20h10 (pile, précise, tapante !), vous êtes plus de 6 millions à vous réunir religieusement devant cette nouvelle série. Plus Belle La Vie est devenu le phénomène du petit écran. Là ou les autres ont échoué (Seconde Chance, Cinq Soeurs, Pas de Secret entre nous ou encore Paris 16e), la série, elle, ne rencontre aucun obstacle... et devient aujourd'hui l'un des premiers soap'opera à la french ! PBLV, plus qu'une série... une institution !

Découvrons ensemble les secrets de cette réussite.

 

Plus belle mais surtout... Plus Vraie La Vie !

Cette fiction vous comprend, alors forcément vous l'adorez ! PBLV parle de la vie de tous les jours. Mélanie (Laetitia Milot), Luna (Anne Decis), Rudy (Ambroise Michel), Johanna (Dounia Coesens), Roland (Michel Cordes) et Ninon (Aurélie Vaneck) ne sont pas des super-héros et ils ne portent pas non plus des Jimmy Choo et du Lanvin... Non. Les habitants du Mistral sont des gens a priori comme vous et moi. Ils partagent vos problèmes du quotidien : un loyer de retard, une paye qui tarde, des pourboires trop maigres, des divorces... Mais la fiction la plus célèbre des chaînes hertziennes ne parle pas seulement de "petits" tracas du quotidien. PBLV met en avant de gros sujets de société : sans papiers, écologie, tolérance, homosexualité, racisme et religion. Bien sûr, comme pour vous, la vie des habitants du Mistral ne peut pas être seulement teintée de rose. Mais malgré cette notion de réalité, les scénarios permettent tout de même aux téléspectateurs de se détendre.

Qu'elles soient familiales, sentimentales, professionnelles ou même criminelles, dans PBLV, les intrigues se succèdent. Mais depuis quelque temps, les intrigues criminelles prennent le dessus. A tel point que les épisodes sans une scène en prison ou au commissariat de police se font rares... très rares ! Les intrigues durent longtemps, s'étalant sur 3 mois. Mais PBLV ce n'est pas Les Feux de l'amour ! Osez rater un épisode de votre soap frenchy préféré et vous verrez vite les complications arriver. Si les soap américains ont la réputation d'avoir de très longues intrigues, qui ne nécessitent pas forcément une forte assiduité, pour PBLV il en va autrement. Si vous êtes fans, vous êtes totalement accros, alors trouvez le moyen d'être tous les soirs rendez-vous (même nous, on y arrive !)...

 

Plus Belle La Vie... Plus beau le succès !

Plus Belle La Vie a connu des débuts plutôt chaotiques. Dès les premières semaines, les audiences sont vraiment inquiétantes (1,2 million de téléspectateurs). Mais France 3 y croit dur comme fer. Pour la chaîne, le programme mérite de se battre. Elle refuse donc de déprogrammer la nouvelle série. Un choix plus que judicieux. Aujourd'hui la série cartonne réunissant autour de 6 millions de téléspectateurs, dépassant très régulièrement le JT de France 2 et enregistrant même le record de 6,6 millions de téléspectateurs... le soir de l'élection présidentielle américaine. Plus Belle La Vie, plus forte qu'Obama !

Après les audiences, les produits dérivés labellisés Plus Belle La Vie ont très vite suivi. Ils ont carrément envahi le marché. Des DVD, des fascicules, des livres, des vêtements et même des scooters, plu d'une trentaine d'objets sont actuellement en vente sur le site Internet de la série ou dans les deux boutiques spécialisées ouvertes à Marseille et à Aix-en-Provence. Aujourd'hui c'est au tour des consoles de sortir des jeux PBLV. Même la Nintendo DS s'est payée une vie plus belle !


Mais depuis pour les acteurs... La vie est-elle vraiment Plus Belle ?

Les audiences sont au top, les partenariats se multiplient, mais pour les comédiens qu'en est-il ? Petits soucis ou heure de gloire... pour eux la vie est aussi mouvementée à l'écran que dans la réalité.

Laetitia Milot a commencé par jouer les semeuses de zizanie dans Opération Séduction 3. Aujourd'hui, pour elle, la vie est plus belle. Elle est même devenue l'égérie de la marque Les P'tites Bombes.
Rebecca Hampton a été pendant plus de 3 ans, la miss coulisses de l'émission Y'a que la vérité qui compte aux côtés de Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Après quelques passages dans des séries AB Production, dans sa jeunesse, la jolie blonde peut grâce à Plus Belle La Vie montrer ses talents d'actrice. Aujourd'hui grâce à la fiction à succès de France 3, pour Rebecca une chose est sûre : à Marseille... la vie est vraiment plus belle !
Laurent Kerusore (Thomas Marci) ne cesse de clamer haut et fort qu'il adoooooore jouer dans Plus Belle La Vie.
Grâce au succès, Fabienne Carat, la plus sexy des officiers de Police du Mistral s'apprête à réaliser son rêve et à sortir son premier single "Ecoute-toi".
Pour Franck Borde (Florian Estève) et Ambroise Michel, jouer dans cette série leur permet de réaliser leur vraie passion. Ils créent tous deux des réalisations audiovisuelles, des courts-métrages, des séries ou encore des clips. Un métier plutôt difficile où la notoriété est la bienvenue.
Sylvie Flepp (Mirta Torres) et Aurélie Vaneck seront bientôt au casting d'un long-métrage au côté du très sexy... Jean Dujardin ! Ca roule pour elles !

Pourtant, pour les comédiens la vie n'est pas toujours aussi belle qu'à l'écran. Ce rythme quotidien et très soutenu entraine pas mal de complications pour la production. Celle-ci se retrouve à devoir gérer pas mal de problèmes, notamment les grossesses chez les actrices.

Et Aurélie Vaneck est bien placée pour le savoir ! La jolie blonde a accouché en janvier dernier d'une petite Liberté. Elle revient donc dans PBLV après presqu'un an d'absence. La série est devenue un véritable chassé-croisé de mamans et de futures mamans.
Aurélie revient et c'est au tour d'Hélène Médigue (Charlotte Le Bihac) de s'en aller pouponner. Très enceinte de son troisième enfant, la comédienne a tourné son dernier épisode le 15 mai dernier. Alors à qui le tour ?
Lorsqu'Hélène reviendra au Mistral, c'est sûrement sa copine Anne Decis, qui serait elle aussi enceinte, qui s'en ira.
Il est vrai que la vie a beau être plus belle, dans la fiction le rythme de tournage est très soutenu. A tel point que certains comédiens craquent avant l'heure... Sofiane Belmouden (Malik Nassri) en a eu assez et a carrément jetté l'éponge. C'est Mélanie qui a toujours du mal à s'en remettre...
Juliette Chêne (Juliette Frémont) et Linda Bouhenni (Nirina) ont elles aussi eu du mal à s'adapter au conditions de la fiction. Les deux jeunes filles nous ont donc quittés.

Mais dans Plus Belle La Vie, un départ n'est jamais défintif ! Tous ces acteurs pourront bien sûr revenir un jour. Regardez Nicolas Herman (Nicolas Barrel), après plus d'un an d'absence, ce dernier est revenu pour le plus grand plaisir de ses fans. Pourtant Nicolas était mort à l'écran... Plus Belle La Vie aura donc même réussi à le ressusciter ! Impressionnant, non ?!

Aujourd'hui Plus Belle La Vie les a élevés au rang de stars. Dounia Coesens interprète Johanna Marci, le personnage préféré des téléspectateurs. Une notoriété telle que la jolie jeune femme a été récemment victime d'agression tout comme son collèguEUUH (avec l'accent de Marseille !) Laurent Kerusore. Dounia ne cache pas d'ailleurs qu'elle commence à se lasser de la série. Quittera-t-elle, elle aussi, le navire en route ?

Autre point de discorde : les salaires n'auraient pas évolués à la même échelle que l'audience. Les jalousies et les plaintes des acteurs se feront-elles entendre ?


Plus Belle La Vie a connu un succès tardif, mais une évolution très rapide. Aujourd'hui la fiction la plus célèbre de France 3 se doit de continuer à captiver les 6 millions de fans quotidiens. Comment ? En continuant ce système de chassé-croisé d'enquêtes, en mettant en avant les affaires criminelles. Mais il ne faut pas négliger ce qu'il se passe en coulisses. Des départs répétitifs - surtout des femmes enceintes - pourraient vite devenir une ombre au tableau. Plus Belle La Vie, ou comment gérer le premier soap français à succès !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclusif - Alison Wheeler répond à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Le bébé de Christina Milian et M. Pokora donne des coups de pieds dans le ventre de sa mère- 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Julien Castaldi invité dans Ca commence aujourd'hui sur France 2 - 15 novembre 2019
Interview de Liza Monet pour Purepeople. Le 15 novembre 2019.
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel