Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Polémique au CSA : Françoise Laborde et Rachid Arhab doivent-ils démissionner... ou pas ? L'affaire n'est pas close...

Rachid Arhab
3 photos
Lancer le diaporama

Cette annonce a fait l'effet d'une véritable bombe au CSA : lepoint.fr a révélé ce mois-ci que Rachid Arhab et Françoise Laborde, représentants du CSA depuis respectivement 2007 et 2009, étaient encore affiliés à leur employeur France Télévisions.

En effet, grâce à la convention collective de la profession, les journalistes peuvent suspendre leur contrat chez leur employeur pendant leur mandat au CSA qui dure six ans. Après ces six années, auxquelles s'ajoutent trois années de carence, les journalistes peuvent retrouver leur poste (ou un équivalent), leur salaire et leur ancienneté, qui ont été gelés pendant, donc, neuf ans. Un scandale pour certains qui estiment qu'il est difficile (impossible ?) de juger la télé avec impartialité (rôle du CSA) tout en faisant encore partie du milieu.

Rachid Arhab et Françoise Laborde se sont défendus (nous avons relayé auprès de vous leur plaidoyer), mais la remise en question de leur objectivité intervient régulièrement : même un honnête journaliste peut-il avoir un vote totalement neutre sur l'entreprise qui l'emploie ? Libération posait même une question pertinente : Arhab et Laborde pourront-ils objectivement émettre un avis consultatif sur le choix de leur nouveau patron, étant donné que Patrick de Carolis terminera son mandat l'année prochaine et que le CSA est consulté par le Président pour le choix du PDG de France Télévisions ? Le doute est permis.

Dans cette histoire, l'éthique journalistique est bafouée pour certains et la démission des deux intéressés est réclamée, alors que cette polémique ne cesse d'enfler. Une affaire disproportionnée qui a fini par agacer le président du CSA. Michel Boyon a donc décidé de stopper net toutes ces palabres : il donne raison aux deux anciens journalistes de France 2 et considère qu'ils n'ont pas à démissionner de leur poste.

Un débat clos, alors ? Non, toujours pas. Car d'après le magazine L'Express, en kiosques, le cabinet du Premier Ministre donnerait un avis contraire : pour le cabinet Fillon, Françoise Laborde et Rachid Arhab "doivent démissionner de France 2".

Qui l'emportera : le CSA, principal concerné, ou l'Etat, auquel est rattaché cette institution ?

La polémique n'est pas terminée...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Eddy évoque sa relation avec Anaïs Camizuli au micro de Purepeople
Mélissa Theuriau a publié une vidéo de sa fille Lila dansant sur le titre "All I Want For Christmas" de Mariah Carey sur Instagram le 2 janvier 2020.
Jean-Michel Maire ému en parlant de ses enfants dans "Ce soir chez Baba", le 16 avril 2020, sur C8
Rachel Legrain-Trapani va bientôt annoncer le sexe de son futur bébé, janvier 2020.
Extrait de l'émission "Affaire conclue : Le Duel des brocantes" diffusée mardi 14 janvier 2020 - France 2
Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Amel Bent filme son mari Patrick Antonelli en train de cuisiner torse nu le 19 avril 2020.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Karine Le Marchand invitée sur CNews, le 13 décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel