
Depuis le 1er janvier, le CSA (Conseil Supérieur de l'audiovisuel) a une nouvelle occupation : calculer le temps de parole de quelque 1 800 personnalités à la radio, afin de respecter la règle des trois tiers (un tiers de temps de parole à l'opposition, un tiers à la majorité, un tiers au gouvernement), et ce, même en dehors de périodes électorales.
Il a ainsi envoyé une liste très précise aux radios, leur demandant de comptabiliser les temps de parole des personnalités y figurant.
Dans cette liste, outre les personnalités politiques, dont le temps de parole est logiquement décompté en fonction de leur appartenance, on a vu apparaître des people comme Johnny Hallyday.
Le chanteur et son épouse, Laeticia Hallyday, ainsi que Doc Gynéco, Denise Fabre et Yves Duteil, notés comme adhérents à la majorité, verront donc leur temps de parole imputé sur le compte de l'UMP. Il en sera de même pour Cali et Philippe Torreton, pour l'opposition, note la-croix.com.
D'autres, comme le cinéaste Luc Besson, sont inscrits dans la catégorie "autre", et seront donc apparentés à l'opposition.
Limite de cette loi : ce n'est pas ce que le locuteur raconte qui compte, mais son appartenance politique. Si notre Jojo national vient promouvoir un disque, son temps de parole sera déduit sur le compte de l'UMP... Logique ?
Plus étonnant encore, certains people, pourtant clairement politisés, en sont absents (de cette liste). C'est le cas d'Elodie Gossuin, Miss France 2001 et conseillère régionale UMP, Bernard Tapie, soutien avoué de Nicolas Sarkozy, Francis Lalanne, militant vert, mais surtout de Carla Bruni !
En effet, l'épouse du président, qui s'est vue offrir une tribune de choix lors de la promotion de son dernier disque, et qui n'a pas manqué de vanter les mérites et le courage de son époux, n'est pas comptabilisée.
Elle peut ainsi faire l'apologie de son mari des heures durant, sans que son temps de parole ne soit compté... Oups ! Boulette ou favoritisme ? En même temps, si ses interventions étaient comptabilisées, l'UMP n'aurait plus voix au chapitre pour les 12 prochains mois...









