Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pone : Atteint de la maladie de Charcot, il sort un album réalisé avec ses yeux

Pone est une légende du rap français – et surtout marseillais ! Atteint de la maladie de Charcot et tétraplégique, il sort un nouvel album, "Kate & Me", réalisé grâce à des capteurs oculaires et des samples de morceaux de Kate Bush.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais chez lui, à Marseille, c'est une star. Guilhem Gallart, que tout le monde appelle Pone, a participé à faire du rap une fierté marseillaise, au même titre qu'IAM. Le groupe est placé sous le feu des projecteurs avec la chanson Bad Boys de Marseille sur le premier album solo d'Akhenaton d'IAM, justement. En 2001, avec son groupe la Fonky Family, ce producteur de génie sort un album désormais classique Art de rue. Il a alors 28 ans.

Pone a le vent en poupe, il produit tous les albums du groupe, mais intervient aussi sur des titres de Rohff ou encore le 113. Avec la Fonky Family, il a marqué au fer rouge l'histoire du rap en France. En 2007, en plein succès et pour des raisons inconnues, le groupe décide de se séparer pour suivre des carrières solo, mais Pone ne chôme pas pour autant : il continue à produire pour d'autres artistes, mais les membres de la Fonky Family s'évitent.

En 2015, le diagnostic tombe, Pone apprend qu'il est atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique. C'est lors d'un concert de soutien que le groupe marseillais se reforme sur scène. Mais le combat de Pone est loin d'être fini : en trois ans à peine, il se retrouve paralysé intégralement.

Aujourd'hui alité, l'ex-rappeur de 46 ans ne peut ni bouger ni parler, mais ça ne l'empêche pas de créer : il vient de sortir un nouvel album intitulé Kate & Me. Sous assistance respiratoire, il a composé avec un capteur de mouvements oculaires en prenant la base des samples de la chanteuse anglaise Kate Bush.

Depuis le début, c'est la musique qui l'anime. Aujourd'hui, c'est elle qui le sauve : "J'ai toujours eu un besoin de créer. C'est assez difficile, car c'est beaucoup plus long. Cela me permet de davantage penser la musique", confie-t-il au journal Le Parisien. C'est dans son lit qu'il raconte son processus de création en composant ses réponses avec ses yeux, le texte étant retranscrit par une tablette et récité par une voix artificielle.

La maladie n'a pas arrêté Pone, tout juste l'a-t-elle freiné. "Je vois le verre à moitié plein, raconte-t-il. Je vois cette maladie comme une nouvelle aventure qui vaut le coup d'être vécue. Je suis heureux."

Kate & Me est un album de onze titres disponible gratuitement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.

Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Reportage sur les stars des années 90 dans "Sept à huit", sujet su Larusso - dimanche 17 novembre 2019, sur TF1
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Yann Moix, son frère Alexandre s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
Amel Bent dans "C'est au programme", le 4 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel