Grand jour pour notre nouveau Ministre de la Culture. En effet, Frédéric Mitterrand, fraîchement nommé pour succéder à Christine Albanel, a assisté à son premier conseil des Ministres à l'instar des petits nouveaux du gouvernement Fillon IV tels que Michel Mercier (qui n'a rien à voir avec Angélique Marquise des Anges et qui a été nommé ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire), Henri de Raincourt (ministre auprès du Premier ministre), Christian Estrosi (ministre auprès de Christine Lagarde), Pierre Lellouche (secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes), Nora Berra (secrétaire d'Etat chargée des aînés), Benoist Apparu (secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme) et Marie-Luce Penchard (secrétaire d'Etat chargée de l'outre-mer).
Frédéric Mitterrand est arrivé en scooter à l'Elysée son sac à dos à la main comme un vrai teenager. Notons au passage la magnifique publicité pour la marque Eastpak !
Nous espérons qu'il avait bien taillé ses crayons et que sa trousse était complète ! Installé entre Christian Estrosi et Valérie Pécresse, confirmée dans ses fonctions de ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le neveu de François Mitterrand semblait très concentré et sérieux.
Alors que le sujet de la loi Hadopi a été abordé lors du conseil par la nouvelle Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, (qui remplace donc notre mascotte, Rachida Dati), Frédéric Mitterrand s'est, quant à lui, montré discret et réservé préférant déclarer : "Ce serait une très grande maladresse d'arriver comme Tarzan et de dire 'on va tout résoudre tout de suite'".
Voilà qui est sage.
En attendant de tous les voir passer à l'acte, les nouveaux membres du gouvernement de François Fillon ont fait la traditionnelle "photo de classe" autour de Nicolas Sarkozy et ont tous fait risette dans une ambiance très bon enfant pour les photographes officiels.
Et maintenant, au travail !
Marine Trévillot









