Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pourquoi Miley Cyrus ne fait-elle pas recette en France ?

À l'heure où le phénomène Jonas Brothers déferle sur la France, une question presque existentielle reste sans réponse sur la planète Disney...
En effet, outre-Atlantique, voilà plus de deux ans qu'une jeune adolescente originaire du Tennessee et fille d'un chanteur de country est devenue l'icône de toute une génération.
Miley Cyrus a aujourd'hui 16 ans et est sans aucun doute l'ado la plus connue au monde, grâce notamment à son rôle principal dans la série TV Hannah Montana. La série relate des aventures d'une jeune fille qui mène une double vie entre son quotidien de lycéenne et sa carrière de pop star, et tout cela avec un humour décapant à la sauce américaine.

Aujourd'hui, Miley Cyrus savoure son immense succès et récolte les bénéfices qui vont avec : c’est-à-dire près de 25 millions de dollars l'an dernier, selon le très sérieux magazine Forbes. Un salaire annuel qui lui permet d'accéder au rang d'ado la mieux payée au monde, juste devant Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter au cinéma. Si l'empire "Miley" a déjà envahi une grande partie du globe, un pays peuplé d'irréductibles Français résiste encore et toujours à la très mignonne conquérante. Pourquoi l'adolescente la plus célèbre et la plus influente des États-Unis ne fait-elle pas recette en France, contrairement aux autres stars Disney ? C'est une enquête Purepeople.com.

Miley Cyrus, un succès commercial aux USA
"Miley Cyrus", ce n'est pas seulement un nom, c'est presque une expression rentrée dans la langue courante aux États-Unis. C'est d'abord une immense star, une star labellisée Disney certes, mais une immense star quand même. Télévision, musique, et bientôt le cinéma, Miley touche vraiment à tout et son public lui rend plutôt bien. Après deux saisons de Hannah Montana sur Disney Channel et des audiences ahurissantes pour une chaine câblée (84 millions de foyers américains y sont abonnés), Miley Cyrus accède au rang d'icône nationale avec une tournée de 54 dates à travers toute l'Amérique. La tournée s'intitule "The Best of Both Worlds Tour" et met en scène à la fois le personnage d'Hannah Montana et celui de Miley Cyrus, son propre rôle.
La vente du DVD du concert rapportera près de 53,4 millions de dollars en à peine quinze jours de commercialisation, ce qui permettra à Miley Cyrus de rentrer dans le Guinness Book des Records 2009, dans la catégorie "Plus haut chiffre d'affaires d'un film tiré d'une tournée". Du côté de ses ventes de disques, on considère qu'au 1er janvier 2008, Miley Cyrus avait vendu plus de 8,5 millions d'albums dans le monde. Il s'agit là des différents albums d'Hannah Montana (bandes originales de la série et album studio). Enfin, en juillet dernier, la starlette sort son premier album solo intitulé Breakout, qui reste durant plusieurs semaines en tête des charts US. Le clip vidéo de 7 Things, premier single extrait de l'album, fait un véritable buzz sur le net et de nombreuses parodies sont diffusées sur YouTube.


Une ado pas très sage…
Des milliers d'adolescentes rêvent de lui ressembler, tandis que des milliers d'adolescents fantasment sur elle. Voici peut-être la recette secrète de Miley Cyrus : plaire à tout le monde. Elle est belle, elle est riche, elle a du talent, elle est célèbre, mais pourtant elle ne reste pas enfermée dans son image de petite fille modèle de chez Disney ; eh oui, c'est une véritable ado rebelle, cette Miley ! Son principal moyen d'expression, c'est Internet. Elle y diffuse ses vidéos sur un compte YouTube avec la complicité de sa meilleure amie Mandy Jiroux. C'est une chronique appelée "The Miley & Mandy Show", où les deux ados se déchaînent littéralement et poussent leurs coups de gueule les plus...grotesques ! Elles s'amusent par exemple à insulter d'autres stars Disney comme Demi Lovato (Camp Rock) et Selena Gomez (Les Sorciers de Waverly Place), qui réalisent elles aussi des vidéos.
Outre des agissements étonnants sur le net, Miley a aussi une seconde passion : collectionner les petits amis. Oui, la pauvre petite Miley a vraiment une vie amoureuse pour le moins mouvementée. Après une véritable "love story" avec Nick Jonas (Jonas Brothers) qui a fait couler beaucoup d'encre, et une amourette d'été avec Cody Linley (son petit-ami à l'écran), à la rentrée Miley a mis le grappin sur un mannequin. Un célèbre mannequin spécialisé dans les sous-vêtements et de cinq ans son aîné, nommé Justin Gaston. Et apparemment, rien que d'évoquer son nom la rend hystérique !
Jusque là, rien de bien grave pour une adolescente habitant Beverly Hills. Ses dérapages restent "soft" et sont presque banals dans ce milieu. Mais la suite risque sans doute de vous rappeler les jeunes années d'une ancienne star Disney — une certaine Britney Spears. Effectivement, de nombreuses photos "sexy" de Miley sont disponibles un peu partout sur le web. Certains des clichés sont des photos "volées", piratées par un hacker en provenance du téléphone mobile de la jeune fille. Mais attendez la suite, il y a mieux encore ! Il y a quelques mois, la miss avait causé la controverse en posant pour le célèbre magazine américain Vanity Fair. Un shooting photo où Miley apparaissait à moitié nue enveloppée dans un drap. Il faut quand même savoir que Miley n'a pas posé sous l'objectif de n'importe qui, en effet il s'agissait de la célèbre photographe Annie Liebovitz. Une artiste réputée qui a déjà photographié de nombreuses stars hollywoodiennes. Âgée de 15 ans à l'époque, la jeune Miley avait choqué l'Amérique puritaine. Rien de bien scabreux pourtant, mais au pays de l'Oncle Sam, le moindre centimètre carré de chair dévoilée donne lieu à des polémiques démesurées.

Mais toutes les frasques de Miley ne font en fait que renforcer l'amour que la jeunesse américaine lui porte. En l'espace de quelques mois, Miley Cyrus s'est imposée sur la scène médiatique comme la véritable porte-parole des adolescents. La preuve en est, la jeune Miley fait une entrée fracassante à la 59ème place du classement des "100 personnes les plus influentes au monde en 2008", d’après le magazine Time. Pour vous faire une idée de que ça signifie réellement, sachez que Nicolas Sarkozy ne s'y trouve même pas.


Les raisons de son échec en France
Aujourd’hui, si vous interrogez de jeunes passants dans la rue, vous avez peu de chance de tomber sur des personnes connaissant Miley Cyrus, et vous aurez encore moins de chance de trouver de véritables groupies. Pourquoi Miley Cyrus n’est-elle pas encore une star en France ?

Tout d’abord, à la différence des Etats-Unis, Disney Channel France est une chaine moins accessible au grand public, ce qui implique une visibilité et une publicité moindre pour Miley Cyrus. De plus, l’audience de Disney Channel est plus restreinte, elle réunit majoritairement des téléspectateurs âgés de 10 à 15 ans. Une tranche d’âge trop jeune car les cibles premières d’une série comme Hannah Montana sont d’abord les adolescents (les 15–20 ans). C’est donc l’une des causes du non-engouement que subit Miley Cyrus en France.
Toutefois, sa série est également diffusée de temps en temps dans l’émission KD2A sur France 2... Mais là non plus, elle ne fait pas non plus un carton. Il s’agit pourtant de l’une des émissions "jeunesse" les plus populaires du moment et qui est diffusée sur une chaine du service public de surcroit.

Pour ne rien arranger, le personnage d’Hannah Montana jouit d’une image de "gamine" auprès des ados français qu’elle n’arrive pas à faire oublier. Une réputation qui vient du fait que la jeune Miley est légèrement infantilisée dans la saison 1, notamment avec des tenues vestimentaires plus adaptées à une élève de CM2 qu’à une lycéenne. Le nom d’Hannah Montana rime donc plus avec "gamine pré-pubère" en France tandis qu’aux USA et partout dans le monde il rime avec "adolescente super sexy". Une différence d’image qui explique en partie cet échec français.

Miley Cyrus à la conquête de la France ?
Vous l’aurez compris, entre Miley et les ados français, ça ne colle pas vraiment. Alors la jeune star a décidé de partir à la conquête de ces derniers réfractaires. Un passage à la Star Academy et un concert endiablé au Showcase à Paris l'ont aidée à convaincre une partie du jeune public de son talent. Cela suffira-t-il à faire décoller les ventes de son dernier album, Breakout, sorti le 20 octobre dernier ?
Mais ce n'est sans doute que le début d'une vaste opération médiatique pour entamer la restauration d’une image erronée... Le sacre de Miley Cyrus aura-t-il lieu en 2009 ?


Edouard Josse pour Purepeople.com

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Courteney Cox sur Instagram.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel