Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Premier prime de la Nouvelle Star : Virginie Guilhaume est-elle vraiment prête ?

Enfin. C'est enfin ce soir que le premier prime de la Nouvelle Star va se dérouler sous nos yeux ébahis. Après une lutte acharnée mardi dernier, qui a donné lieu à quelques surprises (voir news), quinze candidats ont été sélectionnés par le jury. Sinclair, Philippe Manoeuvre, André Manoukian et Lio attendent fébrilement de voir ces chenilles devenir des papillons (de lumière) en direct. Le public aussi attend de voir qui méritera de voir son nom accolé à ceux de Julien Doré, Christophe Willem ou Myriam Abel... mais ce que le public et les professionnels des médias ont surtout envie de voir, c'est la prestation de Virginie Guilhaume !

Après avoir subi les attaques vipérines de bon nombre de détracteurs (avouons que nous mêmes n'avons pas toujours été très tendres), Virginie G. va devoir assurer la succession de Virginie Efira. Pendant que la belge blonde se noye dans la médiocrité de Canal Presque sur Canal +, Virginie Guilhaume devra s'efforcer de ne pas faire sombrer l'émission Nouvelle Star. Y parviendra t-elle ? Les attaques à son encontre sont-elles disproportionnées ? Est-ce un mauvais procès que les journalistes lui font ? Revue des accusations portées à son encontre dans notre Pure-Tribunal.

Plainte : son absence pendant les castings de la Nouvelle Star, c'est parce qu'elle est vraiment trop mauvaise ?

Assurément non, selon Renaud Rahard, producteur de la Nouvelle Star (qui a aussi été vu dans Coucou c'est Nous et dans Combien ça coûte ?). Invité avec Lio dans l'émission + Clair (présentée par Charlotte le Grix de la Salle) samedi dernier sur Canal +, Renaud a été assez clair sur son ressenti : "Ca commence à me saouler cette histoire de "on l'a extrêmement peu vue dans les castings", comme si c'était un signe de doute à son égard. Dans le dispositif Nouvelle Star, il y a deux périodes : les castings et les directs. L'animatrice existe au moment des directs". Et toc ! Voilà un discours qui a le mérite d'être clair et que l'on peut difficilement contredire.
Il est vrai que la période des auditions (et des casseroles) est le moment où seuls les candidats et le jury brillent : les premiers par leur talent (ou leur manque de talent !), les seconds pour leur sens de la répartie. L'animatrice n'est donc pas là pour faire son show. Une thèse que Virginie Guilhaume soutient volontiers à nos confrères belges de la Dernière Heure : "C'est vrai qu'on m'a peu vue, mais simplement parce que ce n'était pas le moment dans l'émission. Cela ne m'a pas empêchée d'être présente durant tous les castings, même si ce n'était pas filmé. (...) J'étais en coulisses avec les candidats et leurs familles." Dont acte. Selon toute vraisemblance, l'argumentation de la production se tient : juger Virginie Guilhaume sur son temps d'antenne extrêmement court (+ Clair a comptabilisé seulement 53 secondes de visibilité dans l'émission de la semaine dernière) était peut-être prématuré et probablement inopportun. Soit. Un point pour la Nouvelle Star. Néanmoins, dans l'interview qu'elle a accordée à la Dernière Heure, nos confrères précisent que Guillaume (le candidat malheureux qui a tiré les larmes de Lio la semaine dernière) a affirmé n'avoir quasiment jamais vu Virginie Guilhaume durant les auditions...

Plainte : elle n'a pas fait beaucoup d'antenne jusqu'à présent, alors a t-elle les épaules assez solides pour un prime de cette ampleur ?

Sauf tour de magie, difficile de trouver un subterfuge pour camoufler son manque d'expérience. A part quelques primes sur France 2 avec Olivier Minne en 2007 et son émission Accès Privé, sur M6 depuis l'été dernier, Virginie Guilhaume a été assez peu présente devant nos écrans. Pour combler ces lacunes, l'animatrice (qui est en fait journaliste de formation) a pris l'initiative de prendre des cours de théâtre. Une décision prise de concert avec la production et qui ne lui aurait donc pas été imposée. Les conseils du coach théâtral seront-ils suffisants ? Probablement, car Virginie est loin d'être une catastrophe : ses prestations dans l'émission Best-Of des saisons précédentes diffusée en deuxième partie de soirée, après les castings (Nouvelle Star, quand le jury se lâche) ont laissé apparaître une animatrice souriante et presque à l'aise devant les caméras. Devant des caméras, oui... mais c'était sans public. Alors que ce soir, le public et les téléspectateurs seront au rendez-vous, ce qui explique que l'incertitude soit encore de mise.
D'autant plus que, comme le rappelle + Clair, les jurés aiment bousculer gentiment leur animateur. Benjamin Castaldi et Virginie Efira ont ainsi du apprendre à aiguiser rapidement leur sens de la répartie afin de pouvoir répondre à la virulence d'un juré -mécontent d'une décision- ou d'un André Manoukian taquin... Guilhaume excelle t-elle suffisamment dans l'art oratoire pour se permettre d'être spirituelle, en direct ?
Sur Canal +, Lio a assuré que le jury n'allait pas s'acharner sur la petite nouvelle. Elle a ainsi expliqué que le jeu de ping-pong qui existait avec Virginie Efira l'année dernière reflétait surtout l'ambiance qui régnait entre eux, en dehors des plateaux. La chanteuse qui ne compte pas pour des prunes laisse entendre que les jurés attendront que la Virginie version 2009 trouve sa place.

Plainte : Mais en fait, elle va servir à quoi la Guilhaume ?

Comme les anciens animateurs, elle va servir à présenter les candidats, réclamer des applaudissements, tempérer un jury aussi exalté que passionné, faire la transition entre les différentes prestations scéniques, lire le résultat apporté par l'huissier en laissant planer un suspense insupportable et surtout elle va servir à lancer la publicité (oui, ce n'est pas France Télévisions, il y a encore des pubs sur M6!). Oui, mais encore ? Dans la Dernière Heure, l'animatrice de 31 ans met en exergue la spontanéité indispensable dans ce genre d'émission et surtout nous vend sa fameuse formation journalistique "c'est évidemment utile pour interviewer les candidats". Heu... oui, c'est pas faux. Voilà quand même le genre de réfléxion stérile à ne pas renouveler ce soir...

Verdict final : Bien que les médias aient tiré à boulets rouges sur la jeune et "débutante" Virginie Guilhaume, la trentenaire a quand même de bonnes chances de s'en sortir ce soir. Certes, elle ne brillera certainement pas par un humour à la Castaldi ou à la Efira, mais elle saura sûrement faire sa place en douceur dans cette cage aux lions, grâce à son charme et ses sourires. Laissons-lui sa chance pour ce premier prime, mais en cas de gros plantage... les journalistes joueront à Hannibal Lecter : ils dégusteront son amour-propre avec un délicieux chianti !

Rendez-vous à 20h45 sur M6 pour découvrir les premiers pas de Virginie Guilhaume au sein du Pavillon Baltard.

Allyson Jouin-Claude

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram de Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Alice Detollenaere
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Jessica, ancienne maîtresse de Christian Quesada, livre un rare témoignage sur l'ancien champion des "12 Coups de midi" (TF1) jeudi 9 mai 2019 sur C8 dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar".
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Hoang donne des nouvelles de sa soeur Quyen. L'ex-candidat de "Pékin Express" participe à l'émission "Itinéraire Bis" sur M6.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel