Procès Michael Jackson : "Il vivait comme un vagabond avec ses enfants"
Publié le 13 juin 2013 à 13:12
Par Nicolas N.
Michael Jackson en concert à Prague pour le "HIStory Tour", le 7 septembre 1996. Michael Jackson en concert à Prague pour le "HIStory Tour", le 7 septembre 1996.© Abaca
Randy Phillips, directeur général d'AEG Live, lors du procès du docteur Conrad Murray à Los Angeles, le 25 octobre 2011.
La police de Los Angeles a photographié la chambre de Michael Jackson où il est décédé le 25 juin 2009.
Les enfants de Michael Jackson, Prince, Paris et Blanket avec leur grand-mère Katherine Jackson, à Los Angeles, le 26 janvier 2012.
Michael Jackson annonce la série de concerts "This Is It" lors d'une conférence de presse organisée par AEG Live à Londres, le 5 mars 2009.
La chambre de Michael Jackson où il est décédé le 25 juin 2009.
La chambre de Michael Jackson dans la propriété qu'il loutait dans le quartier de Holmby Hills (Los Angeles) où il est décédé le 25 juin 2009.
Katherine Jackson à Woodland Hills. Le 9 juin 2013.
Prince Jackson avec sa petite amie Remi Alfalah lors de la première de la saison 6 de "True Blood" au cinéma ArcLight à Hollywood, le 11 juin 2013.
La police de Los Angeles a retrouvé des dizaines de médicaments près du lit de la chambre de Michael Jackson où il est décédé le 25 juin 2009.
La suite après la publicité

Tandis que Paris Jackson est toujours sous la surveillance de médecins à l'UCLA Medical Center après sa tentative de suicide, dans un tribunal de Los Angeles se poursuit le délirant procès qui les oppose, elle et ses frères, à la firme AEG Live, promoteur des concerts This Is It de son père Michael Jackson. Rappelons que Katherine Jackson, grand-mère et co-tutrice des enfants du King of Pop, a porté plainte en leur nom et accuse AEG d'avoir poussé à bout le chanteur, au détriment de sa santé, pour le faire monter sur scène.

Mardi 11 juin, un mail du directeur général d'AEG Live, Randy Phillips, a provoqué l'émoi. Tout en exprimant ses regrets à la suite du décès de Michael Jackson, Phillips écrit qu'AEG va engranger des millions en merchandising. Pour contrecarrer l'image d'une firme prête à tout pour le profit, Randy Phillips est venu témoigner, mercredi pour le sixième jour consécutif, et ce qu'il a raconté à la barre est sidérant. Il explique que c'est à cause d'une situation financière dramatique que Michael Jackson souhaitait remonter sur scène. Il se souvient d'un rendez-vous avec Michael dans un hôtel de Bel Air à Los Angeles : "Il m'a dit que ses enfants et lui vivaient comme des vagabonds. Il a craqué, J'ai craqué. On a tous les deux craqué, raconte Randy Phillips. Tout à coup, il était complètement bouleversé. Il s'est plaint de ne pas pouvoir vivre avec ses enfants dans un endroit à eux et avoir une vie paisible. Cela me paraissait tellement absurde. Comment une star de son niveau pouvait se retrouver dans une situation pareille après tout l'argent qu'il avait pu gagner. Cela n'avait pas de sens." Le PDG d'AEG décrit cette entrevue comme "la première fois que Michael [lui] a vraiment dit qu'il souhait retravailler". La star, qui cachait à tout le monde le fait qu'il était accro aux médicaments selon AEG, était-elle prête à tout pour se refaire financièrement ? Quitte à prendre des risques inconsidérés avec sa santé ? La défense d'AEG est assez claire.

Au moment de son décès, par surdose de Propofol, Michael Jackson et ses enfants vivaient dans une résidence louée du quartier de Holmby Hills à Los Angeles, dont le loyer s'élevait à 100 000 dollars par mois. Une somme payée par son avance de plusieurs millions sur les concerts This Is It. À sa mort, la presse a estimé les dettes du chanteur à plus de 300 millions de dollars. Elles ont depuis été épongées par un contrat de 200 millions de dollars avec Sony pour la sortie d'albums inédits, mais aussi par les royalties sur le film This Is It et par le formidable marché du merchandising autour de la star. Ses héritiers - ses enfants Prince, Paris et Blanket - sont désormais richissimes.

Ce procès, ouvert fin avril, est plus difficile que ne s'y attendait le clan Jackson. Depuis le début des auditions, des détails de plus en plus glauques sont portés à la connaissance du public : des photos du cadavre, celles de la chambre où le chanteur est mort, prises par la police de Los Angeles, la possible addiction du chanteur aux médicaments mise à jour.

À propos de
Mots clés
Argent Justice Musique People USA Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTO Michael Jackson : Ses trois grands enfants réunis sur le tapis rouge... ce n'était pas arrivé depuis 12 ans !
PHOTO Michael Jackson : Ses trois grands enfants réunis sur le tapis rouge... ce n'était pas arrivé depuis 12 ans !
29 mars 2024
Jean Reno "à la dérive" : les raisons de son divorce avec sa première femme Geneviève, mère de ses enfants Sandra et Michael
Jean Reno "à la dérive" : les raisons de son divorce avec sa première femme Geneviève, mère de ses enfants Sandra et Michael
11 février 2024
VIDEO Xavier Dupont de Ligonnès : Sa soeur affirme qu'il est toujours vivant et dévoile sa "nouvelle vie", vives réactions play_circle
VIDEO Xavier Dupont de Ligonnès : Sa soeur affirme qu'il est toujours vivant et dévoile sa "nouvelle vie", vives réactions
10 mars 2024
Les articles similaires
Prince Harry : Pourquoi il est cité dans l'affaire P. Diddy, accusé de trafic sexuel et dont les maisons sont perquisitionnées ?
Prince Harry : Pourquoi il est cité dans l'affaire P. Diddy, accusé de trafic sexuel et dont les maisons sont perquisitionnées ?
26 mars 2024
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
18 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news