Il a grandement participé à écrire la légende du sport en général et l'une des plus belles pages du football hollandais en particulier...
Rappelez-vous. 1988, durant l'Euro en Allemagne. Une génération de joueurs exceptionnels avec un maillot orange improbable sur les épaules a proposé deux semaines de football champagne et de matches d'anthologie.
Cette équipe de rêve, elle était notamment composée de Ronald Koeman, Franck Rijkaard, Marco Van Basten et du charismatique capitaine Ruud Gullit.
Ce dernier, qui évoluait à l'époque au Milan AC avec ses deux compatriotes Rijkaard et Van Basten, était sans aucun doute le meilleur joueur de la fin des années 80, et il a mené son armada orange à une victoire historique lors de cet Euro exceptionnel.
Après s'être inclinés en match de poule face à l'URSS (0-1), les Pays-Bas avaient atomisé l'Angleterre 3 buts à 1 grâce à un triplé de Van Basten, avant de battre l'Irlande 1 à 0 dans son dernier match de poule.
En demi-finale, après un match au scénario superbe, les Hollandais venaient à bout du pays organisateur, la RFA, sur le score de 2 buts à 1 (après avoir été menés 0-1 par des Allemands dirigés par le grand Lothar Matthäus) et s'offraient une finale contre l'URSS pour une revanche du match d'ouverture.
Après un premier but de la tête du grand Gullit qui montrait ainsi la voie à ses partenaires, Marco Van Basten plantait l'un des plus beaux buts de l'histoire du football - complètement excentré sur la ligne de sortie de but, il réalisait une reprise de volée dans un angle fermé qui lobait Dassaev (alors considéré comme le meilleur gardien du monde) et le ballon finissait dans le petit filet opposé. Ruud Gullit et les siens offraient alors aux Pays-Bas leur premier et seul trophée international et entraient dans la légende du football... quinze ans après la grande période des Oranges menés par Johann Cruyff.
Après une carrière de rêve qui l'a vu évoluer à Rotterdam et à Eindhoven dans son pays natal avant qu'il ne s'exile en Italie - Milan AC et Sampdoria - puis en Angleterre à Chelsea, l'immense Ruud Gullit arrêta sa carrière professionnelle en 1998, ayant marqué son sport et laissé une trace indélébile sur la planète foot.
Aujourd'hui âgé de 47 ans, nous avons retrouvé l'ex-star du ballon rond, pour des vacances en famille sur une plage de Miami. Aux côtés de sa très charmante femme Estelle Cruyff - qui n'est autre que la fille de la légende du foot hollandais Johann Cruyff, et qui lui a donné un fils Maxim -, les deux amoureux ont profité de quelques jours de soleil en Floride, en plein mois de décembre. Ça fait rêver...
Adam Ikx









