Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Meryl Streep raconte sa propre expérience de la pédophilie...

Meryl Streep, à l'affiche de Doubt
Meryl Streep, à l'affiche de Doubt

"J'ai la sensation d'avoir 40 ans depuis que j'en ai 17, et, aujourd'hui, je ne me sens pas différente" : en quelques mots, Meryl Streep, 60 ans en juin prochain, vient d'illustrer ce pour quoi on l'admire inconditionnellement - une foudroyante et constante lucidité, où un enthousiasme digne de la jeunesse côtoie la sagacité héritée de l'expérience.

Dans une formidable interview accordée à Paris-Match, la fascinante comédienne livre quelques pans de sa saisissante intelligence des choses, prouvant une fois encore le questionnement qui anime en permanence son travail.

A l'occasion du rôle qu'elle tient dans le multi-nominé Doubt de John Patrick Shanley (adapté d'après sa propre pièce du même nom), qui explore le sujet à haut risque de la pédophilie en contexte religieux, Meryl Streep promène un regard sans compromission sur cette question et sur d'autres, que le film met en exergue. Elle y incarne la très austère Soeur Aloysius , laquelle s'allie à une jeune enseignante (incarnée par Amy Adams) pour dévoiler les agissements pédophiles du père Flynn (Phillip Seymour Hoffman).

Sur un plan politique, elle admet volontiers être dans le doute permanent : "Parce que je sais que l'être humain est fragile et décevant, explique-t-elle. Et, bien que ce ne soit pas très populaire de l'admettre, j'ai aussi du mal à proclamer que le président Bush a été totalement mauvais. Je crois qu'il n'a pas été à la hauteur de sa fonction mais il a fait plus contre le sida en Afrique que Bill Clinton du temps de sa présidence."

Même mélange de mesure et de clairvoyance sur les questions religieuses : "Dieu est le joker absolu. Quel argument opposer à ceux qui ont Dieu avec eux ? Leur certitude inébranlable fait fait qu'il n'y a plus de discussion possible."

Sur la place des femmes, celle qui dit "continuer à tourner parce qu'il y a des femmes au sommet de la hiérarchie à Hollywood" ("Quand j'ai débuté, (...) la carrière d'une actrice s'arrêtait à 40 ans parce qu'ils [les hommes aux postes clés] ne pouvaient pas fantasmer sur une héroïne qui avait l'âge de leur première épouse", explicite-t-elle) fait encore preuve de beaucoup de psychologie : "Je crois que les deux sexes sont terriffés par le changement, explique-t-elle. Les femmes veulent l'égalité, mais elles ont peur de ne plus être désirables, d'effrayer les hommmes et de se retrouver seules. DEpuis quelques années, elles font un pas en arrière ; elles maigrissent pour avoir l'air fragile, pour faire oublier leur intelligence et leurs qualifications..."

Mais la plus surprenante des révélations survient lorsque la journaliste lui demande si elle-même a "le souvenir d'une situation ambiguë" avec l'un de ses professeurs. Voici sa réponse : "Figurez-vous que j'ai eu une expérience étrange avec mon prof de français à l'âge de 12 ans ! Le laboratoire de langues était équipé d'un matériel audio, et, du poste de maître, il chuchotait dans mes écouteurs, me faisait entendre des disques de Charles Aznavour et me faisiat une cour pressante. Il était marié, père de cinq enfants, et il m'a fallu un certain temps pour réaliser que ce n'était pas très sain"...

On se contentera de dire qu'il y a prescription... Et nous, on vous prescrit d'aller voir Doubt, pour découvrir comment Meryl Streep se confronte à la question.

G.J.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019
Christina Milian sur Instagram.
L'anniversaire de Kendall Jenner le 31 octobre 2019.
Le basketteur Reggie Bullock et sa petite soeur Keiosha Moore, story Instagram du 2 novembre 2019, quelques jours après le meurtre par balle de la jeune femme à Baltimore.
Christina Milian sur Instagram.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel