S'il y a bien un réalisateur contemporain que l'on ne peut dissocier du Festival de Cannes, c'est bien Quentin Tarantino !
Le cinéaste américain de 45 ans est effectivement né à 27 ans, sur la Croisette, un jour de mai 1991, où il explosa aux yeux du monde lors de l'avant-première de son premier film - Reservoir Dogs -, un samedi soir, à la séance de minuit.
Depuis, son nom est indissociable de celui du plus grand festival de cinéma du monde. En effet, en 1994, à tout juste 30 ans, il remporte la Palme d'Or pour son second film, le délirant et jouissif Pulp Fiction.
Dix ans plus tard, en 2004, le cinéaste rebelle et provocateur laisse place à un président du jury (consensuel) et remet une Palme d'Or (consensuelle) à Farenheit 9/11, de Michael Moore, alors que le deuxième volet de son génial Kill Bill est projeté hors compétition.
En 2007, il revient sur la Croisette avec son pote Robert Rodriguez et y présente son segment Grindhouse, un film de série B intitulé Boulevard de la Mort, et a pour ce long métrage les honneurs de la sélection officielle.
En 2008, pas de film à présenter pour Quentin, mais un petit séjour à Cannes est toujours un plaisir. Il est donc convié et accepte l'invitation de la fameuse "Leçon de cinéma", qui sera d'ailleurs diffusée le vendredi 15 mai prochain sur Canal + Cinéma, à l'occasion de la Nuit Tarantino, que la chaîne cryptée proposera à ses abonnés.
Enfin, cette année, le réalisateur-cinéphile revient avec son très attendu Inglourious Basterds (voir la bande-annonce), avec notamment Brad Pitt, Diane Kruger, Mélanie Laurent et Mike Myers. Avec cette histoire de vengeance prenant place en pleine Seconde Guerre Mondiale, Tarantino est en compétition officielle et concourra pour la Palme d'Or.
Son producteur de toujours, Harvey Weinstein, confie quant à ce nouvel opus tarantinien : "C'est super étincelant pour moi d'avoir ce film à Cannes ! Nous étions ici pour le premier film de Quentin - "Reservoir Dogs" -, montré un peu dans l'ombre, dans une sélection non compétitive. Puis nous avons eu la Palme avec "Pulp Fiction", sommes revenus avec "Kill Bill", et puis "Boulevard de la Mort", il y a deux ans... Cette fois-ci, c'était vraiment serré : en février, Quentin finissait à peine le tournage à Berlin. C'est la post-production la plus rapide que j'aie jamais supervisée !"
Pour découvrir les 2h40 d'Inglourious Basterds en projection officielle, rendez-vous le mercredi 20 mai, et pour sa sortie dans toute la France, il vous faudra patienter jusqu'au 19 août.
Adam Ikx from Cannes

Christina Milian a publié une vidéo de M. Pokora à la télé (dans "Touche pas à mon poste") regardé par leur fils Isaiah. Le 7 décembre 2020








