Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Regardez Pierre Bergé s'en prendre au Téléthon... A-t-il tort ?

Pierre Bergé à l'Elysée en juin 2009
2 photos
Lancer le diaporama
Pierre Bergé à l'Elysée en juin 2009

L'homme d'affaires Pierre Bergé , à la tête du Sidaction, n'a pas eu sa langue dans sa poche lors de l'émission Parlons Net, le club de la presse en ligne sur France Info. Interrogé sur la guerre entre Ségolène Royal et Vincent Peillon, sur la vente du siècle de l'an passé et la dernière vente des objets plus personnels - dont il a décidé de se débarasser après la mort de son compagnonYves Saint Laurent - qui s'est terminée vendredi 20 novembre et a rapporté près de 9 millions d'euros, qu'il reversera entièrement pour la lutte contre le Sida, il a vivement critiqué le Téléthon !

En réponse à la question du journaliste qui lui demandait pourquoi il ne donnait pas d'argent pour le Téléthon, il s'est violemment pris à cette opération qui, selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste", et qu'il était hors de question qu'il donne de l'argent issu de la vente de ses oeuvres d'art. Clair, net et précis Monsieur Bergé sur le sujet. Et cela interpelle un peu...

Il s'est expliqué en faisant une révélation : "Je suis probablement une des rares personnes qui puissent s'opposer au Téléthon parce que je suis myopathe. Donc, comme je suis myopathe, je sais un peu de quoi on parle. Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que le fait d'avoir 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien. Je dis clairement que ça sert d'autant moins à rien que les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles, ce n'est pas comme ça que les choses se font".

Il a pris l'exemple du Téléthon américain : "Il y a un Téléthon aux Etats-Unis mais le produit est partagé entre plusieurs organisations. Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible." a même précisé l'homme d'affaires.

La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier

"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France Inter. "Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".

Elle a donné comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

L'explication se tient, mais depuis 23 ans, est ce que la recherche avance ? Y a-t-il des résultats probants ? C'était tellement formidable d'apprendre que l'association ELA a déjà pu sauver deux enfants ! Il est vrai que tout le monde aimerait avoir des espoirs encourageants... pour donner plus !

Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros.

Regardez ci-dessus la vidéo de Pierre Bergé... a-t-il tort ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel