Comme à chaque mois d'octobre depuis désormais quinze ans, les ténors de la musique classique avaient été conviés à une cérémonie prestigieuse, orchestrée par la Deutsche Phono-Akademie (union de plusieurs maisons de disques), l'institut culturelle de l'industrie du disque allemande : les Echo Klassik Awards, qui récompensent les artistes de musique classique les plus en vue de l'année.
Enfin, "ténors" n'étant qu'un raccourci langagier pour désigner les nombreux éminents artistes, chanteurs et chanteuses, chefs d'orchestre, et autres compositeurs qui composaient cette mélomane assemblée.
Pour acclamer la plus célèbre mezzo-soprano coloratura, l'Italienne Cecilia Bartoli, 42 ans, lauréate dans la catégorie reine de Chanteuse lyrique de l'année, une assistance remarquable avait fait le déplacement, dans laquelle on a pu voir Andrea Bocelli, 50 ans, qui a su brillamment familiariser le grand public avec la musique classique en y introduisant une pincée de pop. Celui qui avait fait sensation, il y a maintenant quelques années, avec Con te partiro et Vivo per lei, était venu avec sa compagne Veronica Berti : ces deux-là, dont l'amour et la complicité sont évidents, avaient une forme du tonnerre !
On se souvient qu'ils étaient tous deux à Petra, il y a quelques jours, pour une soirée mémorable en hommage à Luciano Pavarotti, au pied de la façade de la Khazneh, sur l'invitation de la famille royale de Jordanie.
Le ténor hispanique José Carreras, spécialiste de Verdi et Puccini, également largement connu y compris des profanes pour a participation au trio des Trois Ténors (avec feu Luciano Pavarotti et Placido Domingo), a reçu un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre : il fêtait d'ailleurs cette année ses 50 ans de carrière ! Bravo ! Et si le lauréat est apparu au bras de la cantatrice berlinoise Annette Dasch, star nationale, c'est bien avec Jutta Jäger qu'il est marié depuis 2006.
A noter que le Français Philippe Jaroussky et Michael Gielen ont respectivement été sacrés chanteur lyrique et chef d'orchestre de l'année, tandis que le prix de Révélation de l'année a été attribué à la sublime Américaine Danielle de Niese.
Chapeau, maestro !









