Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE PHOTOS : Carla et Nicolas, PPDA, Laeticia... tous unis pour le dernier hommage à soeur Emmanuelle !

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy aux obsèques de soeur Emmanuelle à Notre-Dame-Paris
47 photos
Lancer le diaporama
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy aux obsèques de soeur Emmanuelle à Notre-Dame-Paris

A la truculence notoire de Soeur Emmanuelle faisait aujourd'hui écho le silence religieux qui l'a accompagnée dans son repos éternel. Une large assemblée composée de nombreuses personnalités a assisté à la cérémonie donnée en son honneur en la cathédrale Notre-Dame de Paris, cet après-midi.

Auparavant, c'est dans la plus stricte intimité, conformément au souhait qu'elle avait formulé, que Madeleine Cinquin, née le 16 novembre 1908 à Bruxelles, a gagné sa dernière demeure : elle a été inhumée dans le petit cimetière du village varois de Caillian, où elle s'est paisiblement éteinte à l'orée de ses cent ans. Son décès est survenu durant la nuit de dimanche à lundi, dans son sommeil, à la maison de retraite Le Pradon, où elle vivait depuis son retour d'Egypte en 1993.

Sa dépouille a rejoint le carré des religieuses de l'Ordre de Notre-Dame de Sion, la congrégation au sein de laquelle elle avait prononcé ses voeux le 10 mai 1931. "Soeur Emmanuelle avait demandé des obsèques comme celles de toutes les autres soeurs", avait indiqué le père Maurice Franc, avant de donner, à partir de 10 heures, une messe simple et sobre d'une heure, au terme de laquelle son cercueil a été portée jusqu'à sa dernière demeure.

La tranquillité méridionale de cet adieu n'avait pas grand-chose à voir avec l'hommage qui lui a été rendue à plusieurs centaines de kilomètres de là, et quelques heures plus tard, à Paris, sous haute surveillance policière. Près de 5 000 personnes, réunies à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et rassemblées devant un écrangéant installé à l'extérieur, sur le parvis, ont communié pour témoigner de leur émotion face à cette perte. Devant les premiers rangs de la nef, occupés par des soeurs de sa congrégation, des membres de l'association — ASMAE - Soeur Emmanuelle — qu'elle avait fondée, des officiels et personnalités politiques telles que Bernadette et Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni occupaient des fauteuils dorés qui faisaient face à un portrait géant de la défunte, posée au pied de l'autel.

Après la lecture du testament posthume de Soeur Emmanuelle par le président d'ASMAE, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui avait accueilli le chef de l'Etat et son épouse peu avant 15 heures, a prononcé une homélie soulignant la dévotion de Soeur Emmanuelle aux enfants du Caire. "Notre véritable hommage à Soeur Emmanuelle n'est-il pas de nous interroger sur le déséquilibre qui marque notre univers, pour les uns la richesse et le confort, pour les autres l'insécurité absolue sur les besoins élémentaires de l'existence ?", a-t-il demandé à l'assistance, soulignant le fait que la défunte aurait "jubilé de voir que sa mort est une occasion de rappeler à tous l'urgence du service des pauvres de ce monde". L'Hymne à la charité, épître de Saint Paul, a été lu en français par Jacques Delors, et en arabe par un prêtre libanais.

Outre la présence de Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla, de nombreuses personnalités ont assisté, en toute discrétion, à cet hommage : Patrick Poivre d'Arvor — profondément affecté par la disparition de "sa petite grand-mère" —, Laeticia Hallyday, Patrick de Carolis, l'écrivain Marek Halter, l'épouse du président égyptien Suzanne Moubarak, Michelle Torr et son mari Jean-Pierre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano, André Santini, Laurent Fabius, Jean-Louis Borloo, Fadela Amara, Jean-Louis Borloo, Jean Tiberi et son épouse Xavière, Alain Juppé, Bernard Kouchner entre autres … De nombreux hommages sont encore à venir.

On en viendrait presque à regretter que, pour parfaire l'hommage, tout le monde ne se soit pas accordé pour porter chacun une paire de Pumas… les incontournables baskets de la religieuse !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Benoît Paire en conférence de presse à Roland-Garros le 3 juin 2019 après son élimination en huitièmes de finale par Kei Nishikori.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Stéphane Rotenberg en interview pour "Purepeople.com", raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Elodie Frégé, accompagnée au piano par Michal, a chanté Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
Cécile Cassel à l'Opéra Garnier de Paris, pieds nus, le 20 septembre 2019.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel