Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE PHOTOS : Dennis Hopper, fou amoureux et... décoré !

On ne peut qu'admirer le génial Dennis Hopper, 72 ans, pour l'homme de cinéma qu'il est : de sa filmographie — presque — sans fin et avec — beaucoup de — fond, il n'est pas si évident de ne retenir que quelques moments. Ses débuts aux côtés de James Dean (né cinq ans avant lui) dans La Fureur de Vivre puis dans Géant l'année suivante, Règlements de comptes à OK Corral de John Sturges, The Trip de Roger Corman avec Peter Fonda, qu'il retrouve peu après à l'écran en lui offrant le premier rôle de son mythique Easy Rider (Caméra d'or à Cannes en 1969), ses collaborations avec Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Rusty James), avec David Lynch (Blue Velvet, Sailor et Lula), L'Ami Américain de Wim Wenders, sa période blockbuster dans les années 1990 avec True Romance, Speed, etc.

Formidable collectionneur d'excellents seconds rôles, il possède également "l'une des collections d'art moderne parmi les plus importantes des Etats-Unis", soulignait hier soir la ministre de la Culture Christine Albanel, qui a souhaité autant saluer son "regard bleu perçant" que son "engagement sans faille dans la lutte pour les droits civiques" (il en a profité pour affirmer son soutien à Obama, lui qui était pourtant jusque-là pro-républicain, fasciné par le président Jefferson, auteur de la Déclaration d'indépendance américaine) au moment d'élever ce prestigieux invité au rang de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, à la Cinémathèque française.

Amoureux des arts, Dennis Hopper, connu pour être un photographe émérite qui immortalisa notamment certains de ses pairs tels Paul Newman, décédé récemment, ou Jane Fonda, mais aussi James Brown ou Bob Dylan, ou encore… lui-même par le biais d'auto-portraits avant-gardistes, Dennis Hopper est également amoureux de la France : rappelant avec émotion "ses origines françaises, d'une famille de huguenots" dont il fut "le premier membre à revenir en France", il a salué la France mère des Arts, estimant que "si l'on doit à l'Italie la magnificence de la Renaissance, c'est la France, selon moi, qui reste la mémoire vivante de tous les arts".

Après avoir reçu le fameux ruban vert distinctif de l'Ordre des arts et des lettres, le nouveau commandeur a eu bien du mal à réprimer son émotion : "J'avais juré que je ne pleurerais pas", lâchait-il… au bord des larmes. Quelques minutes avant de recevoir ses insignes, il déclarait effectivement : "Je vais essayer de ne pas pleurer, mais si on joue La Marseillaise, je vais fondre en larmes !" Comme pour expliquer cet intense émoi, il disait à propos de cet honneur : "Je l'ai longtemps désiré, mais quand Jack Nicholson, Robert de Niro et David Lynch ont été décorés, j'ai pensé que c'était hors de portée pour moi… Pour un garçon de ferme du Kansas, c'était inespéré !"

Si la France a une belle place dans le cœur de Dennis Hopper, il en a également une de choix dans celui de la France, qui l'accueille au sein de sa Cinémathèque jusqu'au 19 janvier prochain : l'exposition "Dennis Hopper & le Nouvel Hollywood" mêle des œuvres de sa main et de son œil (toiles, photographies) et des pièces de sa collection personnelle.

Bref, une soirée riche en émotions, qu'il a partagées avec sa cinquième épouse, Victoria. Et avec les happy few présents !

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
M. Pokora et Christina Milian en famille au festival de salsa d'Oxnard en Californie le 27 juillet 2019.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019
Christina Milian sur Instagram.
Christina Milian sur Instagram.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel