Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIVES: Découvrez le vrai Jacques Mesrine, en 1977, à la Prison de la Santé !

Alors que L'instinct de mort (le premier volet des aventures de Mesrine avec Vincent Casselvoir la bande-annonce) continue d'enchanter les "braqueurs amateurs" dans toutes les salles françaises, affichant fièrement une première semaine en tête du box-office, nous vous proposons aujourd'hui de vrais clichés du vrai Jacques Mesrine, pris à l'époque de son incarcération à la Prison de la Santé, lors de son séjour derrière les barreaux à la fin des années 70.

Ces photos, prises exactement le 10 novembre 1977, montrent "l'ennemi public numéro 1" sortir de sa cellule du quartier de haute-sécurité, escorté par un agent, pour aller en promenade dans la cour de la prison.

Pour rappel, cette incarcération très médiatique est la conséquence de sa première arrestation par le commissaire Robert Broussard, survenue en 1973 dans son appartement parisien du XIIIe arrondissement et devenue célèbre. En effet, Mesrine avait ouvert la porte aux policiers qui l'avaient repéré, avec une bouteille de champagne dans une main et deux coupes dans l'autre.

Ce séjour en prison est également pour le braqueur le début d'un combat médiatique mettant en lumière les conditions dégradantes dans lesquelles vivent les détenus. C'est également lors de cette incarcération qu'il écrira son autobiographie — L'instinct de mort —, qui sera publiée en 1977.

Le 8 mai 1978, il s'évadera avec François Besse, un complice qui deviendra un partenaire pour de futurs coups, et qui est interprété dans le film de Jean-François Richet, par Mathieu Amalric.

L'auteur de ces photos, le grand reporter Jean Ker avait noué un dialogue par courrier avec l'ennemi public n°1, qui adorait les photos que nous publions. Il l'avait d'ailleurs invité à être le témoin de son mariage qui devait avoir lieu en juin 1978, à la prison de la Santé. Il lui a posé un lapin... puisqu'il s'est évadé avant !

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Christophe Licata, rejoint par sa femme Coralie, sur le plateau de l'émission "Danse avec les stars". Le 2 novembre 2019.
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.

Chloé Nabédian présente la météo sur France 2, le dimanche 22 septembre 2019.

Elodie Fontan filmé par Medi Sadoun, dans le train à leur retour du Festival de la fiction de La Rochelle le 13 septembre 2019.
Jade Hallyday et son amie Nina déguisées pour Halloween le 31 octobre 2019 à Los Angeles, story Instagram
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel