Comme nous vous l'annoncions dès novembre 2007, l'excellent réalisateur américain Tim Burton (Edward aux mains d'argent, Batman, Ed Wood, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd), vient de démarrer le tournage de son très attendu Alice au Pays des Merveilles.
Adapté du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, ce nouveau film nous plongera dans la vie d'Alice, une jeune fille curieuse, bien élevée et aimable, mais très dissipée. Tellement dissipée qu'elle est prête à tout pour sortir de son ennui mortel et quotidien. Même à suivre un étrange lapin blanc...
Le tournage de cette nouvelle oeuvre burtonienne, qui, n'en doutons pas, possédera des qualités formelles et narratives exceptionnelles, vient de démarrer dans le comté de Cornwall, en Angleterre.
Dans une ambiance victorienne, la jeune comédienne australienne Mia Wasikowska, 18 ans, vue récemment dans le film d'horreur Solitaire, prête sa fraîcheur, ses traits juvéniles et sa silhouette filiforme au personnage d'Alice.
Tim Burton, lunettes bleutées sur le nez, s'active dans tous les sens et dirige sa comédienne, qui sera rejointe dans quelques jours par Johnny Depp (qui vient d'accepter de tourner de nouvelles aventures de Jack Sparrow pour un quatrième Pirates des Caraïbes), qui incarnera le fameux Chapelier Fou.
Le cinéaste américain est parti pour un tournage marathon qui devrait s'étaler sur de nombreuses semaines, et a donc emmené avec lui sa femme — la comédienne Helena Bonham Carter, dans un look toujours très étonnant —, et leur fille née en décembre dernier, l'adorable Nell ( leur fils Billy Ray n'était pas présent). Fan de son mari, la comédienne britannique ne perd pas une occasion de prendre des photos sur le plateau, quand elle ne porte pas sa fille dans ses bras, évidemment...
Un tournage événement, que nous ne manquerons pas de vous faire partager et vivre au plus près.
Adam Ikx









