
Nouvel épisode dans l'exploration de l'insondable garde-robe de la reine Elisabeth II d'Angleterre. Hier soir, la souveraine britannique, qui a célébré comme il se doit les soixante ans de son grand garçon et successeur le prince Charles, en donnant une gigantesque sauterie royale à Buckingham Palace, est allée au cinéma.
On ne doute pas qu'elle dispose d'une salle de projection privée (où elle a dû découvrir l'excellent The Queen que lui a "consacré" Stephen Frears), mais elle avait un bonne raison de se rendre à la première mondiale de A bunch of Amateurs (avec Burt Reynolds) dans un établissement public, en l'occurrence le fameux Odeon de Leicester Square. Elle participait ainsi à l'événement Benevolent Fund Royal Film Performance 2008, ce qui nous a donné l'occasion de découvrir une autre de ses robes colorées.
Son choix s'était porté sur une parure rose incarnat rehaussée de gants blancs : une parfaite tenue de princesse de conte de fées (avez-vous remarqué que la princesse archétypale ne dépasse jamais les 23-24 ans ?), tandis que son prince charmant, son époux le duc d'Edimbourg, avait fait l'impasse sur le costume blanc qui aurait complété le tableau. Point d'expert pour pratiquer une datation au carbone 14, mais on suppose que cette robe faisait partie de sa collection "vintage" (littéralement "de 20 ans d'âge… ou plus") !
G.J.









