Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE PHOTOS : La reine Sofia, un anniversaire en pleine polémique et une famille unie pour la soutenir...

C'est un lendemain de fête difficile, pour la reine Sofia d'Espagne… L'épouse du roi Juan Carlos, qui fêtait ce week-end son 70e anniversaire, doit ce matin éprouver une désagréable gueule de bois médiatique.

Tout en louant son extrême discrétion, depuis 33 ans qu'elle est officiellement reine, et en s'étonnant qu'elle y ait fait une entorse inédite, la presse ibérique se répand sur ses récents propos — notamment — sur le mariage gay.

L'Athénienne d'origine Sofia de Grèce, mariée à Juan Carlos depuis 1962 et mère d'Elena, Cristina et Felipe d'Espagne, est en effet au coeur de la tourmente depuis des prises de position parues dans une biographie que lui consacre la journaliste Pilar Urbano : La Reine de très près (La Reina muy de cerca). Un ouvrage auquel le secrétariat de la souveraine avait donné sa bénédiction, mais dont certains passages ont rapidement créé la polémique.

Outre ses prises de position contre l'avortement et l'euthanasie, deux sujets particulièrement sensibles, ce sont surtout ses déclarations sur le mariage gay qui ont mis le feu aux poudres : alors que le gouvernement de José Luis Zapatero a légalisé le mariage gay en 2005, elle a notamment estimé que si les homosexuels "veulent vivre ensemble et s'habiller en mariés, ils peuvent être dans leur droit, ou non, selon les lois de leur pays (…), mais qu'ils n'appellent pas cela mariage, car ça ne l'est pas". Des propos jugés "vexatoires" par la communauté homo.

En dépit des communiqués embarrassés de la Maison Royale, qui stigmatise des "inexactitudes" dans les paroles prêtées à la souveraine, la presse nationale, consciente qu'il s'agit d'une incartade tout à fait inédite de la part de la reine — qui a contribué de façon très discrète aux côtés de son mari à rétablir la démocratie en Espagne après la dictature franquiste —, n'apprécie pas trop cette "ingérence dans la société espagnole" et rappelle que la famille royale se doit de garder une certaine neutralité : "la reine Sofia a le droit d'avoir une opinion [encore heureux !, NDLR], mais pas de la diffuser", assène l'un des principaux quotidiens hispaniques, El Pais.

Si, face à un tel émoi médiatique, Sofia se dit "écoeurée", cela ne l'a pas empêchée de célébrer ce 2 novembre ses 70 ans de fort belle manière : en présence de la reine Noor de Jordanie, de l'ex-impératrice d'Iran Farah Diba et de l'ex-roi Siméon de Bulgarie, elle assistait dimanche après-midi dans leur fief de la Zarzuela (une résidence relativement modeste que les souverains ont préférée au Palais d'Orient) à un concert classique dirigé par l'Indien Zubin Mehta, qui a fait jouer pour elle hiut versions différentes de "Joyeux Anniversaire", en cadeau.

Applaudie par le public lorsqu'elle reçut un bouquet de fleurs au terme du concert, la reine Sofia a été acclamée par des dizaines de personnes massées à l'extérieur, qui guettaient son apparition.

Et ce matin, elle avait bonne mine au moment d'inaugurer une école de musique à son nom. D'autant qu'elle pouvait compter sur le soutien indéfectible de ses proches : sa charismatique et élégante belle-fille la princesse Letizia, qui accompagnait son époux le prince Felipe, sa fille aînée la princesse Elena, la princesse Cristina et son athlétique époux Iñaki Urdangarin, etc.

La musique adoucissant les moeurs, nul doute que cette belle famille au comportement unanimement salué pour son caractère irréprochable parvienne à rapidement rétablir l'harmonie. Ah, au fait : joyeux anniversaire !

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel