Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE PHOTOS : Le prince William, en grande tenue d'officier et entouré de la famille royale, chante la fin des coquelicots...

La famille royale britannique commémore le souvenir des anciens combattants
19 photos
Lancer le diaporama
La famille royale britannique commémore le souvenir des anciens combattants

Peut-être avez-vous prêté attention, depuis une dizaine de jours, à l'accessoire arboré par les diverses personnalités britanniques que vous avez croisées sur Purepeople.com. Nombre d'entre elles, en effet, portaient à la poitrine ou au col un coquelicot, quelles que soient les circonstances — en voyage diplomatique, sur un tapis rouge, etc.

Nous vous avons, il y a quelques jours, sommairement conté l'histoire de cet insigne, dont la couleur est emblématique : cette fleur champêtre a été associée au souvenir du sang versé et des anciens combattants, tout particulièrement ceux tombés au cours des batailles de la Somme et des Flandres durant la Première Guerre mondiale. C'est un poème du lieutenant-colonel John McCrae, membre du Corps de santé royal canadien, qui serait à l'origine de cette appropriation symbolique. Par la suite, une Française suggéra au maréchal britannique Douglas Haig (dont le commandement fut décisif lors de la bataille d'Ypres) que les femmes et les enfants des régions qui avaient été le théâtre de ces affrontements sanguinaires en fassent la culture afin de récolter des fonds en faveurs des vétérans de guerre. La tradition était née, et a perduré.

La période de commémoration instituée par les Britanniques touche à sa fin, et, si les manifestations d'aujourd'hui, à Londres, sont moins "poétiques" que la genèse de la tradition, leur caractère solennel et profondément recueilli est impressionnant. Notamment lorsque les membres de la famille royale ont, tour à tour, répété le même geste appliqué, déposant une gerbe de la fleur qui signifie "l'ardeur fragile" (dans le langage des fleurs) au pied d'un monument dédié au souvenir : la reine Elizabeth II, son époux le prince Philip, duc d'Edimbourg, puis leurs enfants, le prince Charles de Galles, la princesse Anne, le duc Andrew d'York et le comte de Wessex, puis le prince William, fils aîné de Charles, en tenue d'officier.

Des milliers de sujets assistaient à cette impressionnante procession, tandis que Camilla Parker-Bowles, après sa promenade spéciale canidés, et Sophie de Wessex chantaient à la mémoire des disparus.

Certaines célébrations en famille sont plus agréables que d'autres, mais certaines sont plus indispensables que d'autres aussi…

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.

James Middleton et sa fiancée Alizée Thévenet sur Instagram, le 6 octobre 2019.
Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Ian McKellen a fait son coming out tardivement
"Wonder For All", la campagne de fin d'année 2019 de Coach. Photo par Juergen Teller.
Camila Cabello a commis un vol au palais Kensington
Camila Cabello a volé au palais Kensington
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel