Australienne d'origine, Danoise d'adoption, c'est en Ouganda que Mary Donaldson, la princesse Mary de Danemark, officie en ce moment. L'épouse du prince Frederik de Danemark, frère cadet de Joachim, n'hésite pas à multiplier les déplacements et à avaler des milliers de kilomètres pour assurer ses engagements caritatifs et honorer ses différentes fonctions.



La ravissante princesse de 36 ans a laissé ses deux enfants, Christian et Isabella, au palais d'Amalienborg pour effectuer un voyage humanitaire en Ouganda en sa qualité de marraine du Commissariat aux réfugiés danois.
Hier, elle s'est rendu à l'hôpital Mulago, dans la capitale ougandaise Kampala. Il s'agit du plus grand centre hospitalier du pays, où la princesse a pu voir les actions mises en place par les différentes organisations présentes sur le terrain pour lutter contre le Sida et venir en aide aux populations qui en sont atteintes.
Puis, ce matin, c'est un camp de réfugiés soudanais situé dans le nord de l'Ouganda qu'elle a visité.
A chaque fois, la princesse s'est distinguée par sa grande humilité, sa simplicité. Les photos issus de ces rencontres sont éloquentes : pas de mise en scène, pas de distance entre les populations locales et cette princesse scandinave, qui n'a de lointain que son fief.
En fait de princesse, une reine. Une dame de coeur.
G.J.









