Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Richard Gasquet : Entendu par la Fédération Internationale de tennis !

Richard Gasquet
3 photos
Lancer le diaporama

C'est aujourd'hui que Richard Gasquet, 23 ans, ex numéro 7 mondial, comparaît devant le tribunal antidopage de la Fédération internationale de tennis. L'audition durera deux jours, mais le tennisman ne connaîtra le verdict que dans les 14 jours qui suivent (au plus tard).

Rappel des faits : Le 28 mars dernier, au lendemain d'une soirée à Miami, Gasquet est contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami , tournoi pour lequel il s'est déclaré forfait quelques heures avant son test. Mais son forfait étant intervenu après le début de l'évenement, il est considéré comme en compétition au moment du contrôle... Et risque donc une suspension de deux ans.

De fait, il se voit suspendu à titre provisoire par la Fédération de tennis le 10 mai.. Un mois plus tard,il dépose une plainte contre X pour administration de substance nuisible, entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire début juin par le parquet de Paris. Une enquête qui semble mettre en lumière le rôle de deux femmes, qui accompagnait Gasquet lors de la fameuse soirée.Si elles ont nié avoir consommé de la cocaïne, ou en avoir administré au sportif, Gasquet a depuis mis leurs déclarations en péril ! .

Pourtant, de cette enquête en cours, Gasquet n'a rien de concret à présenter à la Fédération. Arrivé vendredi à Londres, où se tient l'audition dans un endroit secret, il va devoir convaincre un tribunal antidopage composé de trois personnes : deux juristes et un scientifique, tous de nationalités différentes (mais aucun Français). Il plaidera non-coupable.

Pour se défendre, Gasquet est accompagné d'avocats anglais du cabinet Clifford Chance et du docteur Edouard Cone, expert américain en toxicologie, note le Parisien. L'agent de Gasquet ainsi que son coach Guillaume Peyre, - présents lors de cette fameuse soirée à Miami - seront aussi présents à l'audition.

Sa défense s'axera sur trois angles :

1-Un nouveau test capillaire, datant de début mai et réalisé à sa demande, s'est avéré négatif. Il veut ainsi démontrer qu'il n'est pas un consommateur régulier.

2- Le faible taux de cocaïne retrouvé dans ses urines (151ng/ml, soit dix fois moins que la dose "courante" chez les toxicomanes), permet d'envisager la thèse de la contamination accidentelle, - à laquelle différents médecins sollicités par les médias ne croient pas... - . C'est là que Pamela et Francesca entrent en scène... Mais pour le moment, rien de concret à présenter à la fédération.

3- Consommer de la cocaïne lorsqu'on ne joue pas, n'est pas interdit (c'est une question d'éthique pour un sportif de haut niveau...) mais cela n'a aucun intérêt pour les matchs. En effet, le produit stupéfiant n'a d'action que pendant les deux heures qui suivent la prise. Ainsi, difficile d'y voir un effet dopant dans un but d'améliorer ses performances. D'autant que la "descente" est souvent accompagnée de périodes dépressives.

L'audition prendre fin mardi soir. Richard Gasquet joue sa carrière...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

"Purepeople.com" a assisté à la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, le 28 février 2020.
Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.
Tiago Tanti fait pipi dans le pot pour la première fois, mars 2020.
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Iris Mittenaere au mariage de sa maman, le 15 février 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020.
Nabilla dément avoir retouché une nouvelle fois son visage dans une vidéo publiée sur Instagram le 1er avril 2020.
Julie Zenatti en interview pour Purebreak. Avril 2020.
Cauet en famille à Disneyland Paris le 23 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel