Roland-Garros reporté en septembre, tensions chez les joueurs
Publié le 18 mars 2020 à 13:52
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Alors que le monde du sport est totalement à l'arrêt en raison du coronavirus, les organisateurs de Roland-Garros ont annoncé le 17 mars 2020 que le célèbre tournoi de tennis était repoussé au mois de septembre. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020. Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020.© BestImage
Alizé Cornet (FRA) lors du nouveau tournoi de tennis WTA l'Open 6ème Sens au Palais des Sports de Gerland à Lyon, FRance, le 4 mars 2020. © Sandrine Thesillat/Panoramic/Bestimage
Roger Federer lors des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris, France, le 2 juin 2019. © Jacovides-Moreau/Bestimage
Stan Warinka lors du tournoi de tennis de l'US Open 2019 à New York le 1 septembre 2019.
Jamie Murray (Le frère de Andy Murray) - People à la soirée "BT Sport Industry Awards" à Londres. Le 28 avril 2016.
Vasek Pospisil (Can) - Gaël Monfils remporte la finale hommes de l'Open de tennis Sud de France à Montpellier, France, face à Vasek Pospisil (7-5, 6-3), le 9 février 2020. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage
Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020.
Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020.
Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020.
Judy Murray et ses fils Jamie et Andy Murray - Les célébrités assistent à la projection du documentaire d'Amazon Prime Vidéo "Andy Murray Resurfacing" à Londres, le 25 novembre 2019.
Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre à cause du coronavirus. La décision a été annoncée le 17 mars 2020.
Jamie Murray et sa femme Alejandra Gutierrez - Dîner des champions du tournoi de Wimbledon à Londres le 16 juillet 2017.
Stan Wawrinka - Photocall de Monte Carlo Gala for the Global Ocean sur les terrasses de l'opéra de Monte-Carlo le 26 septembre 2019. © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

Toutes les compétitions sportives sont suspendues ou reportées comme l'Euro 2020 qui est repoussé à 2021. Il y avait alors fort à parier que le tournoi de Roland-Garros subirait le même sort.

Sans surprise, les organisateurs ont annoncé le mardi 17 mars que le rendez-vous de la porte d'Auteuil n'aurait pas lieu en mai-juin comme le veut la tradition, mais du 20 septembre au 4 octobre. Une décision liée à la crise sanitaire en cours, mais qui a fait grincer quelques dents, notamment du côté des joueurs.

Après l'annonce du report, quelques voix se sont élevées, certains joueurs reprochant aux organisateurs de ne pas les avoir prévenus avant. "Sympa de l'apprendre sur Twitter", a par exemple reproché la Française Alizé Cornet. "Trouvez un joueur qui était au courant de cette décision", a de son côté commenté le Suisse Stan Wawrinka.

L'énervement était bien plus palpable du côté du Canadien Vasek Pospisil : "C'est une décision irresponsable, égoïste, arrogante, a fustigé celui qui est très actif et influent au conseil des joueurs. L'ATP est aussi en colère que les joueurs. Si j'étais à la tête du tennis, j'imposerais une grosse pénalité. Ça peut être d'ordre financier, il faut réfléchir. Mais ça ne peut pas rester impuni", a-t-il publié sur Twitter.

Jamie Murray, le frère d'Andy Murray, était quant à lui inquiet de devoir jouer à Roland-Garros après l'US Open. Il s'imagine mal passer de la surface dure de l'US Open, qui s'achève le 13, à la terre battue de Roland-Garros en l'espace de seulement sept jours. "Je pensais que les instances du tennis étaient supposées travailler ensemble ces jours-ci", s'est-il questionné sur Twitter.

Mais le problème pourrait ne plus se poser puisque les organisateurs de l'US Open sont prêts à reporter le tournoi en raison du coronavirus. "Nous vivons une période sans précédent et nous sommes en train d'étudier toutes les options qui s'offrent à nous, y compris la possibilité de reporter le tournoi", a indiqué l'USTA (Fédération américaine de tennis) dans un communiqué mardi 17 mars.

Mais un autre tournoi se montre bien plus fermé quant au report de Roland-Garros. Il s'agit de la Laver Cup, exhibition organisée par Roger Federer et qui doit avoir lieu les 25, 26 et 27 septembre prochains, soit en plein pendant Roland-Garros. Mais le tournoi, très rémunérateur pour ses participants, n'a aucune intention de changer son calendrier.

"Ces dates chevauchent celles de la Laver Cup 2020 - dont toutes les places ont déjà été vendues - programmée du 25 au 27 septembre au TD Garden de Boston, rappelle un communiqué des organisateurs publié le mercredi 18 mars. Cette annonce est une surprise pour nous et nos partenaires: la Fédération australienne, la Fédération américaine et l'ATP. (...) À cet instant présent, nous voulons faire savoir à nos fans, sponsors, diffuseurs, staff, volontaires, joueurs et à la ville de Boston que nous avons l'intention de maintenir la Laver Cup 2020 aux dates prévues."

Roger Federer avait annoncé son forfait pour Roland-Garros en février dernier, en raison d'une opération au genou. Le Suisse de 38 ans ne devrait pas revenir sur sa décision.

Mots clés
People People France Sport Tennis Santé Maladie Photo People International People UK Roland Garros
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Pas chez moi !" : Marie Drucker maman stricte avec son fils Jean, 8 ans, ces règles qu'elle impose à la maison
"Pas chez moi !" : Marie Drucker maman stricte avec son fils Jean, 8 ans, ces règles qu'elle impose à la maison
16 janvier 2024
Prince Harry, de grosses tensions avec Meghan ? Sa belle-mère Doria Ragland pourrait tout arranger !
Prince Harry, de grosses tensions avec Meghan ? Sa belle-mère Doria Ragland pourrait tout arranger !
5 janvier 2024
Les articles similaires
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
PHOTOS Tony Parker, Mbappé, Léna Situations, Philippe Lacheau... réunis à Bercy pour le NBA Paris Game 2024 play_circle
PHOTOS Tony Parker, Mbappé, Léna Situations, Philippe Lacheau... réunis à Bercy pour le NBA Paris Game 2024
12 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news