Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rolland Courbis arrêté à sa sortie du Stade Vélodrome ! Il est retourné en prison...

Rolland Courbis a été arrêté le 19 septembre 2009 : il doit retourner en prison !
Rolland Courbis a été arrêté le 19 septembre 2009 : il doit retourner en prison !

Coach Courbis sur la touche ! Artisan de la remontée du Montpellier Hérault Sport Club en Ligue 1 au chevet duquel il était arrivé en 2007, Rolland Courbis, qui a cessé d'entraîner le club héraultais (remplacé par René Girard) mais continue à être très impliqué médiatiquement dans le football, a été arrêté hier soir à la sortie du stade Vélodrome de Marseille à l'issue du derby remporté (4 à 2) par les Phocéens face aux Montpelliérains. Alors qu'il devait participer à une émission de RMC (il est un des membres actifs de la Dream Team RMC Sport) sur la Ligue 1, il a été interpellé par la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, agissant au titre d'un mandat d'arrêt, et écroué à la maison d'arrêt des Baumettes.

C'est un nouvel épisode dans la longue saga judiciaire de l'ancien entraîneur de Bordeaux, Marseille et Ajaccio, entamée en mars 2006 en raison d'irrégularités dans les transferts de certains joueurs de l'OM, entre 1997 et 1999, dont il aurait profité.

Condamné en première instance le 9 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans de prison ferme, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football pour abus de bien sociaux, complicité d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux (auxquels il fallait ajouter 18 mois supplémentaire pour révocation partielle du sursis pour des condamnations précédentes), Rolland Courbis fait appel. Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, il écope de deux ans de prison ferme, verdict confirmé en Cassation quelques jours plus tard (feu Robert-Louis Dreyfus, également impliqué dans le dossier, est condamné à 10 mois de prison avec sursis).

Ayant déjà effectué une peine préventive de 3 mois de prison, il devrait bénéficié des nouvelles dispositions liées à la surpopulation carcérale, mais doit encore purger un reliquat de peine (estimé à 21 mois), d'où son arrestation ce 19 septembre 2009. C'est ce que lui a signifié aujourd'hui, en fin de matinée, le juge en charge de l'exécution des peines Patrick Guérin.

Le procureur de la République Jacques Dallest l'a informé des "deux extraits de condamnations qui le concernent et qui lui valent d'être incarcéré", le premier lié à sa condamnation de 2008, le second relatif à l'affaire des caisses noires du Sporting de Toulon, pour laquelle il avait écopé en 1995 de trois ans d'emprisonnement (dont un révoqué en 2007 en appel).

Alors que Rolland Courbis, opéré le mois dernier en raison de problèmes au dos, a estimé que "cela aurait pu se faire plus doucement", un de ses avocats, Me Lionel Ferlaud, est intervenu ce matin dans l'émission de RMC Larqué Foot avec Jean Rességuié et Jean-Michel Larqué : "Nous savions depuis le début qu'il y a un reliquat de peine à effectuer en ferme, c'est-à-dire dans une maison d'arrêt. Il a dû recevoir une lettre l'invitant à se rendre. Rolland, ayant repris ses activités suite à ses opérations de cet été, n'a pas dû aller la chercher entre deux déplacements. Donc, de facto, une mise à exécution par voie de mandat d'arrêt a été effectuée. Il a été interpellé, conduit à l'Evêché pour lui réexpliquer tout ça, avant d'être conduit dans une maison d'arrêt pour finir de purger ce qu'il a à purger (...) A un moment donné, la loi nous donnera le pouvoir de déposer une requête en aménagement de la peine (...) Il assume. Il a fauté - à Aix, il avait reconnu à la barre ce qu'il avait à reconnaître". "Il ne fuira pas ses responsabilités", complète un confrère, Me Frédéric Monneret.

Les avocats de Rolland Courbis devraient étudier de très près le dossier et tenir des comptes d'apothicaire concernant le calcul de la peine restant à effectuer, tandis que le loi de projet pénitentiaire,une loi de Rachida Dati ... (qui envisage un aménagement des peines jusqu'à deux ans de prison ferme, alors que c'est actuellement sur un an ferme) est en cours d'examen.

En attendant, et alors que Rolland Courbis, ami personnel de Thierry Clopeau (qui l'avait recruté sur France 2 et le voulait sur Europe 1) "croule sous les propositions de travail" (il aurait notamment été sollicité par TF1 pour commenter la Coupe du Monde 2010), François Pesenti, directeur de l'Agence RMC Sport, a annoncé que Courbis serait suspendu d'antenne, le temps de régulariser sa situation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vaimalama Chaves invitée de "Touche pas à mon poste" - 17 décembre 2019, C8
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.

Rachel Legrain-Trapani - Retour sur ses histoires de coeur.

10 secondes d'Emilie Nef Naf pour "Purepeople", février 2020
Laeticia Hallyday et Mélanie Plassart le 31 octobre 2019 à Los Angeles pour Halloween, story Instagram.
Clara Morgane dans l'émission "Je t'aime, etc" sur France 2. Le vendredi 22 novembre 2019.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Isabelle Morini-Bosc révèle avoir été violée dans "Touche pas à mon poste" lundi 2 mars 2020 - C8
Alexandra Rosenfeld et sa fille Ava, le 17 décembre 2019.
Baptiste Giabiconi balance avoir vu nue Alizée sur TF1 le 31 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel