Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski : 30 ans après, son affaire de viol revient au tribunal...

Roman Polanski
Roman Polanski

Comme nous vous l'avons annoncé le mois dernier, le cinéaste Roman Polanski, 75 ans, à qui l'on doit de très grands films comme Rosemary's Baby, Le Locataire ou Le Pianiste, souhaitait obtenir un non-lieu dans l'affaire de crime sexuel qui l'avait obligé à fuir les Etats-Unis il y a une trentaine d'années.

Rappel des faits : En 1977, deux ans après le succès international de Chinatown (avec Jack Nicholson et Faye Dunaway), le réalisateur d'origine tchèque est accusé de viol sur une jeune fille de treize ans : Samantha Geimer. Cette dernière avait été choisie par le brillant cinéaste pour une campagne de photos sur les adolescentes, commandée par l'édition française du magazine de mode Vogue.

Pendant cette séance très spéciale qui s'est tenue le 10 mars 1977, sur les hauteurs de Los Angeles, dans la propriété de son ami Jack Nicholson, le cinéaste a été accusé d'avoir saoulé et drogué la jeune fille, puis de l'avoir prise de force...

Aujourd'hui, Roman Polanski veut obtenir un non-lieu de façon à pouvoir retourner aux Etats-Unis. Rappelons qu'il n'y a pas mis les pieds depuis 30 ans, même pas pour venir récupérer son Oscar pour Le Pianiste en 2003.

Le parquet de Los Angeles a annoncé hier avoir fait la demande auprès d'un juge de rejeter cette requête. Dans un argumentaire de 17 pages adressé au magistrat chargé de l'affaire, le substitut du procureur David Walgren avance que le metteur en scène est "volontairement resté un fugitif" depuis 1978.

Selon l'AFP, le représentant du parquet estime en outre que Roman Polanski doit se présenter en personne au tribunal. Et ajoute que l'accusé "essaie de marchander pour obtenir un avantage tactique sur le tribunal en refusant de se soumettre à son pouvoir tout en lui demandant l'abandon des poursuites".

Début décembre, les avocats du cinéaste avaient déposé une demande d'abandon des poursuites, affirmant avoir mis à jour de nouvelles preuves montrant que le réalisateur n'avait à l'époque pas bénéficié d'une procédure pénale équitable.

Une audience vient d'être, malgré cela, fixée au 21 janvier, afin d'examiner la requête d'annulation de la procédure déposée par les avocats de Roman Polanski. Si elle s'avérait être rejetée, le cinéaste devrait alors affronter le tribunal pour cette histoire vieille de 30 ans... ou décider de ne plus jamais revoir les Etats-Unis.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Faustine Bollaert dans "C à vous" - 13 mai 2019, sur France 5

Chloé Nabédian présente la météo sur France 2, le dimanche 22 septembre 2019.

"N'oubliez pas les paroles", Maxime candidat le 3 septembre 2019
Lionel Tim, ex-membre des "Linkup" avec M. Pokora et Otis, rejoint l'équipe de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 2 septembre 2019.
Giovanni Bonamay et David Beckham posent ensemble pour la marque House 99. Mai 2019.

Chloé Nabédian présente la météo sur France 2, le dimanche 22 septembre 2019.

Stéphane Rotenberg raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Waly Dia sur scène pour "Ensemble ou rien"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel