Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski est loin d'être sorti d'affaire... Etat des lieux !

Le débat est actuellement sur toutes les lèvres, tous les écrans et dans toute la presse. Comment va tourner l'affaire Roman Polanski ?

Presque une semaine après son arrestation effectuée dans le cadre d'une procédure ouverte par les autorités américaines il y a trente-deux années - suite à la plainte de parents qui accusent le cinéaste d'avoir violé leur fille, âgée de 13 ans au moment des faits (1977) - et d'un mandat d'arrêt international délivré après sa fuite des Etats-Unis et renouvelé en 2005, où en est la justice ?

Rappelons que le réalisateur de 76 ans, qui savait qu'il risquait d'être interpellé aux Etats-Unis - il les avait fuis afin d'échapper à la justice -, mais ne se doutait pas qu'il pourrait être arrêté ailleurs, a été appréhendé samedi dernier par la police, à Zurich, en Suisse, alors qu'il s'apprêtait à participer au Festival du film dont il était l'invité d'honneur, et durant lequel un hommage allait être rendu à son travail.

Depuis, nous vous avons expliqué qu'il est détenu dans une prison située là-bas (il ne souhaite pas révéler laquelle), dans une cellule rudimentaire, reçoit l'équivalent de 3 euros par jour, a le droit à une promenade journalière d'une heure et peut communiquer de temps en temps avec son épouse Emmanuelle Seigner sur un téléphone fixe de la prison.

Alors que son emprisonnement a soulevé une grosse vague d'émotion dans les milieux culturels et politiques - une pétition mondiale a été signée pour soutenir l'artiste -, les Etats-Unis veulent absolument l'extrader. Polanski a immédiatement signé son refus d'extradition et attend que sa demande de liberté - sous caution - soit acceptée (ce qui est rare). Rien n'est moins sûr.

Accusé par ses défenseurs de persécuter le cinéaste, le procureur de Los Angeles a totalement réfuté ces attaques : "Je ne persécute personne. C'est un processus judiciaire qui est en train de trouver sa conclusion. (...) M. Polanski avait plaidé coupable pour un crime, c'est donc qu'il pense que c'est un crime. (...) Nous faisons notre travail. Nous savons comment extrader les gens, et nous allons procéder selon les règles de traité d'extradition en vigueur entre les Etats-Unis et la Suisse", a-t-il déclaré à la télévision.

Les avocats du détenu travaillent donc dur depuis le week-end dernier afin d'examiner de près la procédure et trouver d'éventuelles possibilités de prescription ou quelque motif que ce soit pour enrayer la machine infernale qui s'est mise en route. Le fait que la victime Samantha Geimer - qui a à présent 45 ans, ne supporte plus ce tapage médiatique et souhaite qu'on l'oublie - ait abandonné ses poursuites n'allège apparemment pas le dossier.

Cependant, selon Le Figaro, Thierry Thornton, porte-parole pour le département pénitentiaire de l'Etat de Californie explique : "Elle sera évidemment moins lourde que celle prévue à l'époque des faits, qui pouvait varier de zéro à cinquante ans de prison".

Cette affirmation pourrait rassurer l'accusé, mais contradictoirement, Stan Goldman, professeur à l'école de droit Loyola de Los Angeles résume : "Il pourrait bien ne plus revoir la lumière du jour s'il comparaissait aujourd'hui devant un tribunal. A l'époque, les moeurs étaient un peu plus souples". Pour le moment, Roman Polanski est loin d'être sorti d'affaire...

Si Costa-Gavras, Wong Kar Wai ou encore Monica Bellucci ont dénoncé un "traquenard policier" et exigé sa "remise en liberté immédiate", le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a affirmé hier qu'il devait être traité "comme tout le monde". "Peu importe que vous soyez un grand acteur, un grand réalisateur ou un grand producteur" a-t-il ajouté, faisant donc une déclaration à l'opposé de celle de nombreux artistes internationaux concernant cette affaire qui est complexe et dont nous attendons chaque jour plus d'informations.

Enfin, de nombreuses voix s'élèvent de la part d'associations de défense des enfants : la "victime" était, il faut le reconnaître, une enfant de 13 ans, et, à cet âge-là, on ne peut pas dire que c'est une relation consentie... ni en France ni aux Etats-Unis.

Par ailleurs, selon Le Parisien, le second album de l'épouse de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner (l'un des visages du nouveau magasin Uniqlo), est repoussé, alors qu'il était attendu pour le 2 novembre. En effet, cet opus de onze titres, baptisé Dingue et composé par Keren Ann et Doriand, sera dans les bacs le 26 janvier 2010 comme l'a annoncé sa maison de disque.

Aucune raison n'a été précisée mais cela concorde avec la tourmente dans laquelle elle se retrouve actuellement. Elle ne pourrait pas sereinement faire la promo de son album, sans éviter les questions personnelles. De plus, le disque contient un duo entre son mari et elle, intitulé Qui êtes-vous ?, et dont les paroles ne seraient pas vraiment les bienvenues étant donné le contexte. On peut y entendre l'actrice-chanteuse dire : "Qui êtes-vous Monsieur, que faites-vous dans mon lit ?", et son époux lui répondre "Je suis l'amour en personne".

Effectivement, ça ne tombe pas vraiment bien...

L.R

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel