Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski : très choqué reste combatif ! L'arrestation a été violente... mais le délit est grave ! (réactualisé)

Roman Polanski
Roman Polanski

Réactualisation du 30 Septembre à 14h15 : Cela fait maintenant 4 nuits que Roman Polanski dort dans une prison suisse à Zurich. Il ne souhaite pas que l'on sache laquelle. Il est détenu dans une cellule rudimentaire et reçoit l'équivalent de 3 euros par jour par l'administration pénitentiaire pour ses besoins supplémentaires. Il a le droit à une promenade journalière d'une heure et peut communiquer, de temps en temps, avec son épouse Emmanuelle sur un téléphone fixe de la prison. Bien entendu qu'il n'a pas son portable. Elle peut lui rendre visite une fois par semaine.

Après la vague d'émotions déclenchée par son arrestation, moins pour les faits qui lui sont reprochés (cliquez ici pour la saga de l'affaire ) que pour le piège qui lui a été tendu, des réactions contradictoires se font entendre. Alors qu'une pétition très importante comprenant des artistes de tous bords a été signée, tant en France qu'en Pologne et même aux Etats-Unis, le délit... reste dérangeant. certes les faits datent de plus de 30 ans, mais ce sont des relations sexuelles (viol ou non) avec une mineure de 13 ans, et à 13 ans, c'était encore une enfant. Même si depuis, la victime, devenue une mère de famille, a demandé l'abandon des poursuites contre le réalisateur, le délit existe et la sentence n'a jamais été prononcée, ni exécutée. Pour les Etats-Unis, c'est comme un pied de nez que Polanski leur fait depuis 3 décennies... Ses avocats américains sont d'ailleurs un peu responsables de ce mandat d'arrêt. Ils auraient, en affirmant en juillet devant la cour de Los Angeles, que la justice américaine ne s'était pas beaucoup démenée pour faire exécuter le mandat d'arrêt, mis le feu aux poudres.

Bref, aujourd'hui, les américains n'en démordent pas, ils veulent l'extrader. Polanski a signé son refus d'extradition et une demande de liberté va être déposée d'un jour à l'autre par ses avocats, en Suisse. Si cette demande est acceptée, ce qui est assez rare, il serait alors assigné à résidence en Suisse, en payant une forte caution. Cette résidence forcée pourrait durer un long moment. Malgré tout, les suisses n'ont pas de délai pour répondre et Roman Polanski doit s'attendre à d'autres jours de cellule...

Roman Polanski a officiellement refusé la demande d'extradition dont il fait l'objet par la justice américaine, qui lui reproche des faits s'étant déroulés il y a plus de trente ans (voir le récapitulatif de l'affaire ici ). Malgré la demande de la victime de clôre le dossier et son désistement de plainte, le juge américain a poursuivi la procédure.

Selon son avocat Me Hervé Témine, le cinéaste franco-polonais a été "très choqué" par son arrestation. Idem pour sa femme Emmanuelle Seigner et ses deux enfants. L'avocat a ajouté qu'il avait "fait savoir à Roman Polanski, le soutien extraordinaire venant de toutes parts et de tous horizons" qu'il a reçu, soutien qu'il l'a beaucoup "réconforté". Selon lui le cinéaste "ne s'imaginait pas être arrêté dans un pays, la Suisse, où il séjourne régulièrement depuis 30 ans." Malgré tout, il reste "combatif".

Par le bais de son avocat suisse, Roman Polanski a donc demandé à être libéré dans les meilleurs délais.

Le réalisateur du Pianiste devrait rencontrer aujourd'hui l'ambassadeur de Pologne en Suisse et le consul général de France à Zurich. Nous vous rappelons que le cinéaste a la double nationalité française et polonaise.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a indiqué aujourd'hui qu'il avait écrit avec son homologue polonais à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, pour demander la libération du cinéaste.

Le réalisateur, 76 ans, va passer sa troisième nuit en prison.

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.

Invité dans l'émission "Et en même temps", présentée par Apolline de MalHerbe sur BFMTV, dimanche 23 juin 2019, Patrick Balkany est revenue sur la tentative de suicide de sa femme Isabelle Balkany.

Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Agathe Auproux a partagé sur Instagram des images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019. Et parfois, il manquait le son, quand elle avait le doigt sur le micro !
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
Juliette Binoche était en voyage au Brésil
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel