Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Scandale de Singapour : Renault s'en sort bien, mais Flavio Briatore... banni à vie !

Convaincu de tricherie après les déclarations accablantes de Nelson Piquet Jr. et de son père l'ancien champion du monde Nelson Piquet, et débarqué par son employeur Renault F1 Team, Flavio Briatore, 59 ans, devra se trouver un autre dada que la Formule 1 : le Conseil mondial extraordinaire de la Fédération Internationale du sport Automobile, qui s'est réuni ce 21 septembre place de la Concorde, a décidé de le bannir... à vie !

Coupable d'avoir manigancé le crash de Nelson Piquet Jr., alors pilote de l'écurie française, lors du Grand Prix de Singapour 2008, afin de provoquer l'intervention du safety car et permettre à son coéquipier Fernando Alonso de remonter tous ses adversaires pour finalement s'imposer, le playboy jet-setter et futur papa, qui avait pris les rênes du Team Renault en 2000 et glané deux titres au championnat constructeurs, écope logiquement d'une sanction exemplaire.

Le Britannique Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, complice dans ce que les médias nomment le "crashgate", est suspendu pour cinq ans, tandis que Fernando Alonso, lavé de tout soupçon, s'est vu remercier pour sa coopération dans l'enquête. "Le Conseil mondial a conclu que les membres de l'écurie de F1 Renault, Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr avaient conspiré pour causer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour 2008. En conséquence, Renault, selon l'article 123 du Code international du sport, est reponsable au nom de ses employés", indique la FIA par voie de communiqué.

Responsable mais pas coupable, Renault F1 Team s'en tire à bon compte : alors qu'elle encourait des mesures de suspension, une amende conséquente ainsi qu'un déclassement des résultats passés, l'écurie n'a tout simplement... pas été condamnée ! Elle est en revanche placée sous la menace, pendant les deux années à venir, d'une suspension à vie en cas de faute comparable. Un verdict clément dû à l'attitude de Renault depuis l'émergence de l'affaire le mois dernier : outre l'aveu de ses fautes et la coopération avec les enquêteurs de la FIA, l'écurie s'était rapidement séparée de ses deux "tricheurs", avait présenté ses excuses pour avoir causé du tort à la discipline, demandant à rembourser les coûts engendrés par l'enquête et à s'impliquer dans les projets sécurité de la FIA.

"Le Conseil mondial considère que cette faute doit être sanctionnée avec sévérité. Elle a non seulement compromis l'intégrité du sport mais aussi mis en danger la vie des spectateurs, des commissaires, des pilotes et de Nelson Piquet Jr lui-même. Le Conseil mondial considère en conséquence que cette tricherie mérite l'exclusion définitive du Championnat de F1. Mais, au regard de la décision de Renault de reconnaître les fautes commises au sein de son équipe et de condamner ces actions individuelles, le Conseil mondial a décidé de suspendre cette décision jusqu'à la fin de la saison 2011. Cette sanction sera activée si Renault se rend coupable d'une faute identique durant cette période."

A bon entendeur...


Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel