L'exquise comédienne américaine Scarlett Johansson, qui est l'objet de toutes nos faveurs compte tenu de son actualité cinématographique (actuellement à l'affiche du formidable Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, on la retrouvera bientôt dans le très esthétisé The Spirit), ne sera pas restée seule bien longtemps.
Il y a quelques jours, la jeune femme avait été désignée maîtresse de cérémonie du concert qui suit, chaque année, la remise du prix Nobel de la Paix à son lauréat. Le 10 décembre prochain, le Finlandais Martti Ahtisaari recevra cette distinction, à Oslo, pour ses efforts inlassables de médiation dans les régions les plus conflictuelles du globe. Et le lendemain, un concert prestigieux viendra honorer cette nouvelle saison du Nobel.
Comme il est de coutume, c'est un tandem de choc et de charme qui officiera au cours de cette soirée. On attendait donc de savoir qui succèderait à Kevin Spacey, partenaire d'Uma Thurman l'an dernier, et on n'est pas déçu : c'est le monumental et charismatique Michael Caine, 75 ans, qui donnera la réplique à Scarlett.
On peut s'attendre à un numéro brillant de la part de ces deux-là : entre la fausse candeur malicieuse de la jeune mariée et le style hilarant et flegmatique du géant britannique, qui campe un Alfred tout simplement parfait auprès de Christian Bale dans les deux derniers épisodes de la saga Batman, nul doute que le courant passera ! D'autant que, si l'on repense aux incursions de Michael Caine dans le domaine de la comédie (de Elémentaire, mon cher… Lock Holmes à Austin Powers Goldmember) et à ces délices d'auto-dérision, on peut espérer le meilleur !
Wait and see…
G.J.









