Secret Story : La huitième saison demeure incertaine...
Publié le 7 janvier 2014 à 17:58
Par Joachim O.
Secret Story reviendra-t-elle sur TF1 pour une huitième saison ? Secret Story reviendra-t-elle sur TF1 pour une huitième saison ?
Benjamin Castaldi au Gucci Paris Masters 2013 à Villepinte le 6 décembre 2013.
Benjamin Castaldi à Paris le 13 mai 2013.
Benjamin Castaldi lors de l'avant-premiere des Infideles à Paris le 14 fevrier 2012.
L'animateur Benjamin Castaldi à Paris le 13 mai 2013.
Benjamin Castaldi au Gucci Paris Masters 2013 à Villepinte le 6 décembre 2013.
Benjamin Castaldi au Gucci Paris Masters 2013 à Villepinte le 6 décembre 2013.
Benjamin Castaldi lors de l'avant-premiere des Infideles à Paris le 14 fevrier 2012.
La suite après la publicité

Depuis son lancement en 2007, Secret Story fait partie des franchises les plus rentables pour TF1. Tous les étés, l'émission tient en haleine des millions de téléspectateurs. Pourtant, depuis deux saisons déjà, les audiences s'essoufflent. La faute à l'érosion du concept, mais surtout aux chaînes de la TNT qui conquièrent de plus en plus de téléspectateurs sur les cibles clés du programme (les 15-34 ans et les ménagères), avec NRJ 12 (Le Mag, Les Anges, Hollywood Girls...) et W9 (Les Ch'tis, Les Marseillais...) en tête de cortège.

Si bien que, pour la première fois depuis la mise à l'antenne du jeu, TF1 s'interroge sur la nécessité de le renouveler. Interviewé par la lettre professionnelle Média+, Fabrice Bailly, le directeur des programmes de la première chaîne d'Europe, reconnaît l'incertitude quant à au retour du jeu de télé-réalité d'Endemol à l'été prochain sur sa grille : "La décision de son renouvellement n'a pas encore été prise."

Ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur d'une huitième saison, c'est la puissance de la marque Secret Story, toujours très appréciée des jeunes. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Faut-il sacrifier le grand public pour s'octroyer la sympathie des plus jeunes, dont le pouvoir d'achat n'est pas suffisamment intéressant pour la plupart des annonceurs ?

L'an dernier, les hebdos de Secret Story avaient réuni en moyenne 600 000 téléspectateurs de moins que lors de la saison 6, diffusée en 2012, pour une moyenne de 2,2 millions de fidèles. Pas honteux du tout, et beaucoup en seraient heureux sur ce créneau horaire, mais pas transcendant pour autant ! On se souvient que TF1 avait déjà été montrée du doigt lors de la diffusion en 2008 de la huitième saison de la Star Academy, format dont les audiences déclinaient, de même que les ventes de disques de ses gagnants.

Aussi, pour relancer l'intérêt du public, Endemol et TF1, respectivement producteur et diffuseur, réfléchiraient conjointement à délocaliser la maison, selon nos confrères de PureMédias. Chez PurePeople, on est cependant très favorables à l'éventualité d'un retour de tous les ex-candidats pour une saison All-Stars, à la façon des Anges de la Télé-Réalité.

La décision quant à cette possible huitième saison devra être prise avant la fin de l'hiver. De son côté, Benjamin Castaldi l'a dit : si nouvelle édition il y a, de la partie il sera !

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité TF1 People France Business Endemol Secret Story
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news