Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Secret Story : même scénario, mêmes personnages... La prod' manquerait-elle d'inspiration ?

Formations de couple, disputes, sex-parties, trash attitude, manipulations, mystères et secrets à découvrir : Secret Story a trouvé les ingrédients pour s'assurer une audience en hausse. Pour cette troisième saison, la production s'est même efforcée de faire mieux que les années précédentes en privilégiant le côté énigmatique de la Joconde et en trouvant des personnalités explosives.

Mais si quelques différences sont notables, ce qui l'est encore plus ce sont les troublantes ressemblances avec Secret Story 1 et 2 ! Scénarii identiques, personnages semblables... Si les candidats qui participent à cette émission sont nécessairement moins candides que les premiers participants de télé-réalité (Loana and compagnie pour Loft Story en 2001 sur M6), ils sont surtout bien préparés ... à vivre les mêmes péripéties que leurs prédecesseurs ! La Voix aurait-elle un peu de mal à renouveler sa recette ?

Des candidats qui deviennent... des personnages stéréotypés

Avec dix-neuf candidats au total, cette troisième saison nous donne le choix dans les personnes à détester ou à apprécier. Mais ce que l'on constate rapidement, c'est que le casting n'est qu'un éternel recommencement. Cette année, dans la Maison des Secrets, il y a le beau gosse très compétiteur, mais qui se veut intègre et prône la sincérité : fin stratège, il n'hésite pas à organiser une ruse avec d'autres candidats pour se diviser une grosse cagnotte à la fin. Par cette définition, vous avez évidemment reconnu le beau Jonathan. Manipulateur quand il s'agit d'établir des stratégies pour son "clan", il reste honnête et fidèle avec ses alliés. Cette semaine, il a tenté de s'arranger avec Maija et Sabrina pour mettre en commun les cagnottes récoltées qu'ils se seraient divisées à la sortie du jeu (malheureusement, la Voix est intervenue et Sabrina a été sanctionnée pour avoir révélé son secret à Jonathan). Mais ce scénario rappelle étrangement celui de... Cyril, Alexandra et JD l'année dernière.

Le beau Cyril était très joueur, un vrai compétiteur (tiens, tiens... comme Jonathan) et avait donné le secret de JD (l'homme aux 780 conquêtes) à Alexandra pour que celle-ci buzze JD ; in fine, Alexandra avait fait un chèque à JD pour redistribuer sa cagnotte (voir notre news). Alexandra et Cyril, vous vous rappelez ? Il était beau et venait du monde simple des danseurs de breakdance. Elle était belle, était princesse et avait une vie à faire rêver les petites filles. Résultat : ils sont tombés fous amoureux ! L'équivalent cette année ? Le beau Jonathan, "simple" barman à Saint-Tropez qui devient amoureux... de la belle Daniela, mannequin (métier qui fait rêver les adolescentes) ! Des coups de foudre finalement très ressemblants tant ils mettent en scène des personnes que tout oppose.

Notre beau Jonathan a donc trouvé l'amour dans la Maison des Secrets... mais également l'amitié puisqu'un solide lien s'est créé avec Romain, l'autre beau gosse de service : deux jolis garçons qui deviennent amis comme... JD et Cyril l'année dernière. Hum, hum... Cela en devient troublant. Jonathan serait donc la "version 2009" de Cyril et Romain la "version 2009" de JD ? Pas faux... d'autant plus que Romain a le même toc insupportable que JD : se toucher les cheveux en permanence ! La production n'a pas cherché l'innovation sur ce coup-là... Les castings sont donc ressemblants : à moins que TF1 détienne un vivier de personnalités identiques.

Si les personnalités qui évoluent dans le jeu finissent par se ressembler plus ou moins naturellement (la production n'influence -évidemment- pas les amitiés), la taquine Voix a influé dans les scénarii du déroulement du jeu.

Même scénario, année différente

L'année dernière, un couple faisait les beaux jours de la chaîne : Nathalie et Samantha. Elles se sont aimées, déchirées, détestées, retrouvées, prêtes à se marier pour finalement se séparer définitivement en beauté. Elles se sont déchirées à cause de Marilyn que Nathalie (alors sortie du jeu) accusait d'être la maîtresse de Samantha. Pour régler leurs comptes, la production avait prévu une salle façon parloir dans laquelle le couple s'était expliqué à travers une vitre. Cette année, le couple Jonathan-Daniela a failli être mis en péril par Sabrina. A travers les images de la quotidienne (savamment choisies par la production), il était suggéré qu'une attirance pouvait avoir lieu entre Sabrina et Jonathan... ce qui a énervé Daniela. Celle-ci s'est donc expliquée avec Jonathan, avec une vitre entre eux. Sabrina est la donc nouvelle Marilyn. Encore une fois, même façon de procéder... Après le déchirement des lesbiennes, une pompeuse et pathétique demande en mariage avait eu lieu pour signifier leurs tendres retrouvailles : une médiocre demande en mariage comme... celle de vendredi dernier entre Romain et Angie.

Comme l'existence de la pièce secrète qui abrite aujourd'hui Jonathan et Emilie (et dans laquelle séjournaient Alice et Cyril), les mêmes mécanismes sont utilisés dans les différentes saisons de Secret Story : les grandes lignes du Modus Operandi sont identiques, à peine modifiées par quelques subtilités. Même dans les secrets, les analogies sont présentes.

La présence d'un médium (Nicolas cette année, Marilyn l'année dernière) ou encore la présence d'un couple improbable (Didier/ Elise cette année, Nathalie/Samantha et Nicolas/Caroline l'année dernière ou encore Tatiana/Xavier la première saison). Cette année, nous avons même droit à notre quota de francophones étrangers avec un québécois (Maija) et un belge (Nicolas)... comme l'année dernière : Hayder pour le Québec, Isabelle, le couple lesbien ou encore Matthias pour la Belgique.

Mais là où la production a fait fort, c'est dans la trouvaille du secret de Maija. Rappelons que la demoiselle a survécu au tsunami en Thailande en décembre 2004... un secret qui n'existait pas l'année dernière mais qui avait été très fortement pressenti pour le secret de Cyril ! En effet, dans la saison 2, l'imposant tatouage de Cyril avait laissé plané le doute : l'idée première était que ces marques indélébiles et cabalistiques faisaient référence à cette catastrophe naturelle. Alors que non... en fait, Cyril était juste un fan de tatouage qui s'amusait à se faire inscrire n'importe quoi sur son dos : de son code postal à son code de carte bleue en passant par le slogan d'EDF... Oui, enfin, presque. C'est donc comme ça que la production a trouvé le gros secret de Maija et l'a incorporé dans cette saison.

A toujours utiliser les mêmes stratagèmes, ceux-ci risquent de ne bientôt plus fonctionner. Pour éviter les signes avant-coureurs de la rouille du mécanisme de la machine Secret Story, et alors qu'un Secret Story 4 est déjà signé... il va falloir mettre la boîte à idées en ordre de marche !

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Lara Lourenço, Miss Ile-de-France 2020.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
Marion Game parle de son salaire dans Scènes de ménages - L'Instant de Luxe sur Non Stop People, 11 mai 2020
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Laeticia Hallyday a réalisé une nouvelle vidéo TikTok avec sa fille Jade le 10 mai 2020, à l'occasion de la fête des Mères.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel