Sigourney Weaver, icône de la science-fiction, en interview pour ''Chappie''
Publié le 5 mars 2015 à 13:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sigourney Weaver en interview pour le film Chappie - mars 2015 © Purepeople
Interview de Neill Blomkamp pour le film Chappie
Bande-annonce du film Chappie
Affiche du film Chappie
Image du film Chappie
La suite après la publicité

Neill Blomkamp, réalisateur de District 9 et d'Elysium, poursuit dans l'univers de la science-fiction avec Chappie. Cette fois, il nous pose une question : et si l'avenir de l'humanité résidait dans l'âme d'un robot pas comme les autres ? Explorant la notion d'intelligence artificielle, le cinéaste sud-africain film encore une fois son pays natal et la fascinante Johannesburg avec un casting alléchant : Sharlto Copley dans la peau de Chappie, le héros de Slumdog Millionaire Dev Patel, Hugh Jackman qui s'est amusé dans le rôle du bad guy comme il nous l'a confié, le groupe délirant Die Antwoord et enfin, l'icône de la SF, Sigourney Weaver. Cette dernière et le réalisateur nous ont livré leurs confidences. Retrouvez leurs interviews dans notre player !

Répondant à nos questions, Sigourney Weaver a expliqué pourquoi la science-fiction tenait une place à part dans sa filmographie : "Les cinéastes les plus passionnants travaillent dans ce domaine parce que, comme le dit James Cameron, c'est l'exploration de ce que c'est d'être humain. Chappie en est l'exemple parfait." Elle a souligné le travail phénoménal de Sharlto Copley, dans la peau du robot Chappie grâce à la technique du motion capture (captation de mouvement).

Difficile de résister à l'envie de poser des questions sur Alien 5, et elle a ainsi déclaré : "L'idée de finir l'histoire de la saga Alien m'intéresse. Je ne voulais pas continuer car j'étais contre l'idée d'en faire un produit, de faire de l'argent sur la popularité de la saga. J'ai senti qu'on avait besoin de prendre du recul pour réfléchir à la direction qu'on voulait donner au récit. Mais je suis trop paresseuse, je n'ai rien fait. Mais quand Neill (Blomkamp) et moi avons commencé à parler tous les deux, au même moment, on s'est dit : il y a peut-être quelque chose à faire avec ça. Je ne pouvais pas être plus ravie. Si ça se concrétise, ce sera alors dans de bonnes mains."

De son côté, le metteur en scène ne veut pas en dire davantage. Il accepte toutefois de révéler son Alien préféré : "J'ai toujours dit que c'était le second volet (de James Cameron), mais récemment, j'ai vu le premier au cinéma à Vancouver, car je n'avais pas eu l'occasion de les voir sur grand écran avant. Et c'était tellement génial, ça m'a presque donné mal au ventre ! Peut-être que c'est mon préféré, maintenant. Les deux premiers sont mes favoris. Pas le troisième, ni le quatrième. Bien que je sois un fan de David Fincher, je pense que la réalisation est exceptionnelle dans le troisième, mais l'histoire me touche moins."

Franc et passionné, Neill Blomkamp revient sur les tensions sur le tournage entre Ninja, membre de Die Antwoord, et le comédien Brando Auret, alias Hippo, le gangster psychopathe : "Si l'on pense au fait que Die Antwoord a créé tout son univers, sa musique, son apparence, ses clips, ses costumes... Ils sont leurs propres réalisateurs ! Ils sont habitués à un environnement où ils contrôlent tout. Et ils ne viennent pas de l'univers du cinéma. Quand on prend de façon brute un tel talent artistique et qu'on le met dans un milieu qu'il ne connaît pas vraiment, au début, il y a forcément des frictions. Je pense que c'est ce qu'il s'est passé. Et ça s'est transformé ensuite en quelque chose qui était génial pour le film."

Chappie, en salles depuis le 4 mars

© Youtube
À propos de
Sigourney Weaver
Sigourney Weaver
Sigourney Weaver plante le Festival du film d'Angoulême, deux semaines avant l'ouverture
11 août 2021 à 09:22
Sigourney Weaver : Charlotte Simpson, sa discrète fille dans le show business
4 novembre 2020 à 18:59
Sigourney Weaver a 71 ans : sa discrète (et longue) histoire d'amour avec Jim Simpson
8 octobre 2020 à 16:20
Alien 5 : Neill Blomkamp réalisera la suite... Sigourney Weaver de retour ?
19 février 2015 à 14:52
Tous les articles
Mots clés
People USA People International Cinéma Vidéos Exclu Interview Tournage Casting
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est grotesque !" : Bruce Toussaint s'exaspère en interview après une question "peu sérieuse"
"C'est grotesque !" : Bruce Toussaint s'exaspère en interview après une question "peu sérieuse"
25 janvier 2024
Les inconnus : L'iconique trio d'humoristes réuni pour un documentaire inédit, retour sur leur incroyable parcours
Les inconnus : L'iconique trio d'humoristes réuni pour un documentaire inédit, retour sur leur incroyable parcours
5 janvier 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là"
15 avril 2024
EN PRIVÉ AVEC Adriana Karembeu a frôlé l'hospitalisation pendant sa grossesse : "Je ne pouvais rien manger" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Adriana Karembeu a frôlé l'hospitalisation pendant sa grossesse : "Je ne pouvais rien manger"
30 janvier 2024
Dernières actualités
Kendji Girac auditionné : son état alcoolisé, l'attitude de sa femme et la présence de sa fille Eva Alba... Ces points précis qui interrogent
Kendji Girac auditionné : son état alcoolisé, l'attitude de sa femme et la présence de sa fille Eva Alba... Ces points précis qui interrogent
12:59
PORTRAIT Secret Story 2024 : Ulysse, un jeune candidat compétiteur et à la famille très connue
PORTRAIT Secret Story 2024 : Ulysse, un jeune candidat compétiteur et à la famille très connue
12:20
Dernières news