Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Silver Linings Playbook : Curieux titre français pour le favori des Oscars 2013

9 photos
Lancer le diaporama

Les préposés aux traductions des titres de films américains continuent de secouer les neurones des cinéphiles. Car au-delà de souvent perdre le sens d'une phrase ou d'un mot, cette équipe de choc s'amuse aussi à remplacer une expression anglaise par une autre, au risque de rendre chèvre les plus attentifs. Parmi les exemples les plus parlants : Cruel Intentions est Sexe Intentions, Wild Things est Sexcrimes, Up in the air est In the air, Killers est Kiss & Kill, Date Night est Crazy Night, In Time est Time Out. Dernière victime en date, la comédie dramatique Silver Linings Playbook avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, sérieux candidat pour les prochains Oscars, risque de décontenancer le public sous le nom Happiness Therapy.

Adapté du roman de Matthew Quick, le film réalisé par David O. Russell, nommé aux Oscars pour Fighter (2010) avec Mark Wahlberg et Christian Bale, raconte comment un ancien professeur mentalement troublé (Bradley Cooper) rentre chez ses parents (Robert De Niro et Jacki Weaver) après quatre années d'internement, conséquence de l'infidélité de sa femme, découverte par accident. Loin d'avoir résolu tous ses problèmes de tempéranet, il essaie de reconquérir son ex-femme avec l'aide d'une nymphomane en rémission (Jennifer Lawrence) à peine remise de la mort brutale de son mari, qui essaie de trouver un partenaire pour un concours de danse.

Moins simplet que le titre français, Silver Linings Playbook est une référence directe au poème de John Milton intitulé Comus, à l'origine du proverbe "Every cloud has a silver lining". En substance, l'expression signifie qu'il y a toujours quelque chose de positif à voir dans un événement tragique. Le titre décrivait ainsi une manière de vivre en voyant le bon côté des choses, même dans les pires moments, chose plus ou moins proche de la version française. Au détail près que c'était une expression bien plus littéraire et noble que ce Happiness Therapy qui renvoie curieusement à Mafia Blues (1999) avec le même de Niro.

Accueillie par des critiques dithyrambiques au Festival du Film International de Toronto (TIFF), Happiness Therapy est le principal candidat des Oscars 2013 pour les prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice.

Happiness Therapy, en salle le 30 janvier 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel