Il y a deux mois, Simone Veil, qui aura 82 ans dans trois jours, a vécu un grand moment. Souvenez-vous, les insignes de Grand Officier de la Légion d'honneur lui ont été remises par Nicolas Sarkozy qui avait déclaré qu'"elle était une femme hors du commun, au destin exceptionnel, une femme exemplaire".
Hier, c'est avec autant d'émotion qu'elle a passé une autre journée hors du commun. En effet, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du Parlement européen a inauguré son double de cire très réussi au Musée Grévin, situé dans le 9e arrondissement de Paris, et qui compte actuellement 250 statues.
C'est entourée de son mari Antoine, de leurs deux fils, petits et arrière petits-enfants, que celle qui a fait dépénaliser l'avortement en 1975 a découvert sa statue, confectionnée par une équipe de professionnels durant six mois. Investie, cette membre de l'Académie Française avait suivi assidûment la création de son clone, qu'elle trouve très ressemblant, quoiqu'un peu plus triste et sérieux que dans la vie.
La jeune grand-mère Eve Ruggieri, membre de l'Académie du musée Grévin, a prononcé un discours - devant une image de Simone Veil à l'âge de 4 ans - dans lequel elle a notamment déclaré : "Il me semble que cette petite fille qui n'a cessé de porter sur le monde ce même regard sans concession mais d'où la compassion n'a jamais été exclue, c'est ce délicat dosage qui a fait de vous l'une de ces justes qui sont notre seule bonne raison d'espérer en ce monde".
Emue, la journaliste a retracé le parcours de Simone Veil sur la musique Chérubin, des Noces de Figaro de Mozart, compositeur qui lui est cher.
Le secrétaire d'Etat Pierre Lellouche, le maire du 9e arrondissement Jacques Bravo et l'artiste Francis Lalanne ont également assisté à l'événement.
Notons que cette figure politique très populaire en France était déjà entrée au Musée en 1980 pour en disparaître quelques années plus tard. Rachida Dati, l'une de ses plus ferventes admiratrices - qui vient de retrouver une vie privée suite à son départ du gouvernement - la rejoindra très bientôt !
L.R









