Alors que l'appel de sa condamnation pour corruption de mineure déposé par son président-fondateur Pierre Bellanger sera examiné au tribunal au mois de novembre 2009, différé pour des raisons inconnues, la radio Skyrock vient de vivre une expérience judiciaire couronnée de succès !
La station phare du rap et du R'n'B a en effet été entendue par le tribunal dans son action entreprise contre le CSA, au titre du refus renouvelé d'autorisation d'émettre opposé à Skyrock par le CSA concernant des zones géographiques, au sujet desquelles le Conseil d'Etat avait jugé les rejets d'autorisations du CSA illégaux. Ce sont au total 55 refus de candidatures déposées par Skyrock qui avaient ainsi été désavoués.
L'autorité de régulation a donc été sommée le 23 juillet dernier par le Tribunal administratif de Paris de payer 100 000 euros d'indemnisation à Skyrock en réparation du préjudice occasionné par ces refus réitérés, ainsi que 2 000 euros de dédommagement au regard des frais de justice engagés, annonce un communiqué de la radio. Un nouveau coup dur pour le CSA, déjà bien à la peine avec TNS, chargé de la comptabilisation des quotas radio et a livré des résultats... inquiétants.
Une décision qui crée un précédent dans les chroniques juridiques, mais n'est qu'un premier pas puisque, si elle reconnaît la responsabilité de l'instance de contrôle audiovisuel, elle ne prend en compte ni le préjudice commercial subi par Skyrock, ni la réitération par le CSA du refus d'attribution de fréquences en dépit des arrêts du Conseil d'État.Or, si les candidatures de Skyrock, actuellement créditée de 4 millions d'auditeurs journaliers, avaient été acceptées, ce sont 3,7 millions de personnes dans 40 villes qui y auraient eu accès.
Ce qui, par extrapolation des derniers sondages, ferait de Skyrock... la première radio musicale de France.









