Après un premier prime où les 17 candidats de la Star Academy ont été officiellement présentés aux téléspectateurs de TF1 le samedi 18 octobre 2025. Les nouveaux académiciens ont passé leurs première évaluations au château de Dammarie-les-Lys. Désormais, il est temps pour les jeunes chanteurs en herbe de se concentrer sur la préparation du prochain prime, qui sera diffusé le samedi 25 octobre 2025 sur TF1. C'est justement dans cette optique que les candidats ont passé plusieurs auditions, afin de déterminer qui aura la chance de partager un duo sur scène avec les invités de ce deuxième prime. Pour rappel, Benjamin Biolay viendra sur le plateau de la Star Academy pour la première fois. Il sera rejoint par Amel Bent, Kyo, le groupe pop folk Lilly Wood and the Prick, et Luiza. Durant la quotidienne diffusée le jeudi 23 octobre 2025 sur TF1, les deux répétitrices, Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue, ont annoncé aux académiciens les noms des heureux élus.
"Hier, certaines d'entre vous ont eu la chance de passer des auditions avec Benjamin Biolay. C'est Jeanne qui a été choisie par Benjamin Biolay pour partager le titre Ton héritage", ont-elles premièrement révélé. "Pour les garçons, Kyo a décidé de partager la scène avec Léo sur le titre Le Graal. Donc Léo, aux évaluations, t'as pas été forcément dans le haut du classement. Mais tu nous as prouvé pour les auditions que tu pouvais sortir ton épingle du jeu. Profite de cette chance qui t'est donnée samedi pour nous montrer tout ce que tu sais faire", ont-elles ensuite ajouté. "Donc celle ou celui qui partagera le duo avec Lily Wood et The Prick sur Prayer and Sea, c'est Lily. Et la personne qui chantera avec Luiza sur le titre Soleil Bleu, c'est Mélissa. Celle qui aura l'honneur de chanter Le droit à l'erreur avec Amel Bent, c'est toi Ambre", ont par ailleurs révélé Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue.
Pour rappel, c'est Victor qui avait décroché l'immunité lors des premières évaluations, suite à sa performance lors du premier prime. Grâce à ce premier succès, le jeune musicien en herbe va pouvoir ouvrir le second prime en interprétant le titre Take me to church de Hozier. Le candidat est également arrivé en tête du classement du corps professoral à l'issue des premières évaluations devant Jeanne et Sarah. Par conséquent, les trois académiciens s'affronteront sur la scène de la Star Academy le samedi 25 octobre 2025 en interprétant le titre Tout doucement de Bibie, afin décrocher l'immunité lors des prochaines nominations. Enfin, Léane a été choisie pour réaliser un tableau chanté et dansé lors du prime sur le tube Please Don't Stop The Music de Rihanna. Pour rappel, celui ou celle qui aura réalisé le meilleur tableau chanté et dansé d'ici le prime de la tournée sera justement directement qualifié pour la tournée en question.