Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sting sait quoi faire de ses nuits d'hiver... et ça promet !

Sting dévoilera son nouvel album le 26 octobre 2009... Un hiver un peu en avance...
2 photos
Lancer le diaporama

Quelques jours après avoir célébré, le 20 janvier 2009, l'investiture de Barack Obama, en duo avec un Stevie Wonder armé de son harmonica, Sting entrait en studio pour l'enregistrement de son neuvième album.

Si l'artiste britannique chantait, par le passé, les "fields of gold under the jealous sky", ce successeur à Songs from the labyrinth, paru en 2006, a fleuri dans une autre saison : intitulé If on a winter's night..., il vient de dévoiler son visuel de ciel et de sol de neige, qu'il sera possible d'explorer à compter du 26 octobre prochain, date de sa parution sous étiquette Deutsche Grammophon.

Par son titre, ce nouvel opus nous fait immanquablement penser au fameux ouvrage de l'écrivain Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur, incontournable et labyrinthique (comme le précédent album de Sting !), pièce majeure dans la théorisation de la forme romanesque et emblématique du travail de l'Oulipo.

Ce ne semble pourtant être qu'une coïncidence, à en croire les détails communiqués par le label quant à la genèse de cet album : "Cet automne, Sting sortira un nouvel album consacré à sa saison préférée - l'hiver. If On a Winter's Night... présente un ensemble de chansons qui évoquent la saison des esprits, créant un voyage musical méditatif et spirituel ensorcelant."

"J'espère que nous avons créé quelque chose de rafraîchissant et de nouveau", a avancé Sting, décryptant le "concept" de cet album : "nos ancêtres célébraient le paradoxe de la lumière au coeur des ténèbres et le miracle consécutif de la renaissance et de la régénération des saisons".

En collaboration avec le très estimé producteur et arrangeur Robert Sadin, If On a Winter's Night... prend pour base la musique traditionnelle des îles britanniques. Sting et ses musiciens invités interprètent une série vibrante de chansons, de chants de Noël et de berceuses, dont The Snow it Melts the Soonest (ballade traditionnelle de Newcastle), A Soalin' (chant anglais traditionnel "d'aumône"), Gabriel's Message (chant de Noël du XIVe siècle), Balulalow (berceuse de Peter Warlock) et Now Winter Comes Slowly (Henry Purcell).

Deux compositions de Sting figurent également sur l'album, Lullaby for an Anxious Child et The Hounds of Winter, paru sur un de ses anciens albums (Mercury Falling, 1996), de même que Hurdy Gurdy Man - un réarrangement musical dans une traduction anglaise (par Sting lui-même) de Der Leiermann, du Winterreise de Schubert.

Un bel hiver qui arrivera dès l'automne.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Roddy Alves dévoile son nouveau visage à 30 000€ sur Instagam. Le 10 mars 2020.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un clip vidéo promouvant la semaine de la santé mentale des enfants, sur Instagram, le 3 février 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel