Sylvain Tesson, visage paralysé : 'Je grimpais au moindre coup dans le nez'
Publié le 8 février 2015 à 13:30
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
L'écrivain Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015. L'écrivain Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.© France 2
Aymeric Caron - Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.
Laurent Ruquier - Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.
Sylvain Tesson, le visage paralysé, parle de son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.
Portrait de Sylvain Tesson réalisé en 2014.
Sylvain Tesson à Paris, le 20 janvier 2014.
Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.
Portrait de Sylvain Tesson réalisé en 2014.
Sylvain Tesson, le visage paralysé, revient sur son accident dans On n'est pas couché sur France 2. Le 7 février 2015.
Sylvain Tesson, portrait réalisé en 2013.
Portrait de Sylvain Tesson réalisé en 2010.
La suite après la publicité

Samedi 7 février, l'écrivain Sylvain Tesson réalisait une de ses premières apparitions télé depuis son accident lors duquel il a frôlé la mort en août dernier, victime d'une chute de 10 mètres alors qu'il escaladait la façade de la maison d'un ami à Chamonix. Un choc, survenu après une fête qui célébrait la remise du manuscrit de Berezina (Editions Guérin), qui l'a plongé dans le coma. C'est le visage à moitié paralysé qu'il est revenu sur son accident sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2.

"Je continuerai d'escalader des montagnes"

Les yeux cachés derrière des lunettes de soleil et s'exprimant sans trop de difficulté malgré un visage à moitié figé, le romancier a tout de suite mis les choses au clair concernant sa chute : "On met toujours tout sur le dos de l'alcool, j'ai commis une maladresse (...) Je me suis cassé la gueule d'une gouttière, ce n'était pas glorieux et ça m'a causé des problèmes d'ordre physiques. Je suis en train de me remettre."

Souhaitant amoindrir ce qui lui est arrivé, Sylvain Tesson n'a pas manqué d'humour quant au fait d'avoir échappé à la mort : "Je suis resté une dizaine de jours dans le coma, je me suis réveillé et j'ai repris mes esprit. Enfin je n'ai pas récupéré grand-chose car le niveau était tout de même suffisamment bas pour être vite récupérable. Et puis j'ai fait un peu de rééducation physique." Une blague qui a fait réagir Laurent Ruquier et Aymeric Caron qui n'ont pas hésité à lui dire à quel point ils avaient été inquiets pour lui.

Soulignant avoir été très bien soigné et saluant le système de santé français, Sylvain Tesson a précisé qu'il continuerait d'escalader à l'avenir. Eh oui, il en faut plus pour arrêter un aventurier qui a, entre autre, déjà escaladé la Tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris. "J'escaladerai des montagnes, je ferai encore de l'alpinisme, là c'était une grimpette un peu idiote, c'était un peu adolescent . Alors je ferai maintenant de l'escalade mais dans des dispositions plus classiques", lâche-t-il.

"Je grimpais dès que j'avais un coup dans le nez"

Conscient de la chance qu'il a d'être encore en vie, Sylvain Tesson a visiblement réalisé qu'il devait changer. "L'escalade est une sorte de démon qui naissait en moi (...) Je grimpais dès que j'avais un coup dans le nez (...) Il m'est arrivé une catastrophe, il faut qu'il y ait une métamorphose sinon cela ne sert à rien", a-t-il ajouté avec recul. "Heureusement, un accident comme ça change quelque chose. C'est d'ailleurs la seule vertu de la souffrance qui n'en a aucune : C'est qu'il faut faire une métamorphose en soi (...) Je vais donc probablement arrêter de me livrer à ses petits défis qui avaient un côté un peu adolescent. C'est vrai qu'à 15 ans c'est marrant de monter sur le toit des voitures mais c'est vrai que j'en avais 42. J'avais donc un léger problème de maturité." Puis il conclu d'une phrase lourde : "J'ai pris quelques années en 10 mètres." Hier soir, Sylvain Tesson a don c réalisé une sorte d'auto-analyse sans pitié qui mettra, peut-être, un point final à ses mises en danger volontaires.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France Livre Photo Vidéos Interview France 2 France Télévisions Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les 12 Coups de midi : Emilien signe une nouvelle victoire par chance, son coup de poker gagnant !
Les 12 Coups de midi : Emilien signe une nouvelle victoire par chance, son coup de poker gagnant !
14 mars 2024
Les 12 coups de midi - Apparition surprise d'Alexandre, le tout premier champion qui a bien changé : "Coup de vieux" après 14 ans
Les 12 coups de midi - Apparition surprise d'Alexandre, le tout premier champion qui a bien changé : "Coup de vieux" après 14 ans
22 mars 2024
Les articles similaires
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Dernières actualités
Dernières news