La polémique qu'avait soulevé le mécène Pierre Bergé, qui est à la tête du Sidaction, n'aura finalement pas eu que des mauvais côtés...
Ainsi, le scandale médiatique provoqué par sa position anti-consensuelle (il estime, rappelant qu'il est myopathe lui-même, que le Téléthon, "populiste", récolte trop d'argent, et inutilement) aura permis au 23ème Téléthon, qui était animé par Sophie Davant et parrainé cette année par Daniel Auteuil, de récolter 90,1 millions d'euros de promesses de dons !!! Un résultat toujours en recul par rapport aux éditions précédentes (95,2 en 2008, 96,2 en 2007 et 101 en 2006), mais cependant très satisfaisant. Et surtout, un montant supérieur à ce qu'il aurait dû/pu être !
En effet d'après L'Express.fr, qui rapporte les analyses du Centre de prévision de L'Expansion (CPE), prenant en compte la tendance des années précédentes et les effets de la crise économique, le Téléthon n'aurait dû récolter "que" 81 millions d'euros. C'est donc avec un bonus de 9 millions d'euros par rapport aux estimations que l'association a refermé sa manifestation 2009, possiblement boostée par les attaques de Pierre Bergé - une sorte de prime... à la "casse", en fait. Etant donné qu'il n'y a pas de quoi se plaindre, l'AFM va peut-être abandonner ses velléités de poursuites en justice, non ?
Comme quoi les critiques ne servent pas qu'à enfoncer, elles peuvent également faire office de bonne pub !
NB





Line Renaud défend le droit de mourir dans la dignité dans l'émission "Sept à huit", sur TF1, lors d'une interview avec Audrey Crespo-Mara.




