Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

TF1 : la plus grosse usine de recyclage du Paf !

Chez TF1... l'heure est au recyclage !

On ne cesse de voir apparaître des revival aux USA de nos séries préférées des années 90, tels que Cw 90210, spin off de Beverly Hills et bientôt une suite de Melrose Place! Mais les séries ne sont pas les seules touchées par ce phénomène de réactualisation. En effet, TF1 se met à dépoussiérer les émissions des années 90, qui ont connu d'énormes succès. Touche de nostalgie ou manque d'imagination de la chaîne ?

Tout commence en 2006 avec le retour de la mythique Roue de la Fortune. L'émission, diffusée de 1987 à 1995, connaissait à l'époque un succès phénoménal avec 8 millions de téléspectateurs...

Autrefois présentée par Michel Robbe puis par Christian Morin, l'émission passe ensuite en matinale et c'est Alexandre Debanne qui reprend les commandes de 1992 à 1995.

Mais quand on parle de La Roue de la Fortune, on pense inévitablement à l'inoubliable tourneuse de lettres, Annie Pujol.

Le concept de l'émission : découvrir une énigme (proverbe, titre de film ou de chanson, expression familière) dont les lettres retournées apparaissent les unes après les autres sur un tableau digital. Un concept simple mais... efficace.

C'est donc le 7 Août 2006, que TF1 ressort du placard cette émission aux audiences, autrefois phénoménales, et tente de la moderniser un petit peu.

C'est Christophe Dechavanne qui se voit confier cette mission... de taille. Et à ses côtés, c'est la plantureuse Victoria Silvstedt, ex-playmate suédoise qui reprend le rôle d'Annie Pujol.

Le concept est resté identique à la version d'origine, mais la tourneuse de lettres, Victoria, apporte quelques révisions... Au placard les cols roulés d'Annie, vive les maxi-décolletés! Et c'est pas Christophe qui va s'en plaindre (vous non plus d'ailleurs) !

Dechavanne, secondé par son célèbre et fidèle Jack Russel, et sa Barbie-bimbo peroxydée (plus obéissante que le chien !), présente donc non sans humour cette réadaptation du jeu culte des années 90.

Et c'est un retour gagnant pour La roue de la Fortune, qui se place très largement en tête des audiences. Le jeu réunit en effet, 4.88 millions de téléspectateurs soit 30.4% de parts du marché.

Et Dechavanne pourrait conclure ainsi "Pour éviter la case banqueroute, sortez couverts !"

La recette semble simple, et les audiences sont au rendez-vous alors en décembre 2007, TF1, continue dans sa ligne de pensée "on fait du neuf avec du vieux", et dépoussière à l'occasion de ses 20 ans, le show mythique des années 90... Sacrée soirée.

C'est Jean-Pierre Foucaultqui en est l'animateur lorsque que l'émission naît sous la tutelle de Gérard Louvin en 1987. Chaque mercredi, l'émission recevait 3 invités principaux, issus du monde du spectacle. La production leur réservait à tous une surprise avec souvent la complicité d'un membre appartenant à l'entourage de l'invité.

Instants de joie, chansons, jeux et larmes... Il y en avait pour tous les goûts. Sacrée soirée va perdurer pendant 7 ans, et Foucault devient par la même occasion l'animateur vitrine de Glem Production (Société de Gérard Louvin)!

Pour cet anniversaire si spécial des 10 ans qui a été décidé, l'émission voit son retour en décembre 2007. C'est le thème de la musique qui est choisi. Un grand nombre d'artistes acceptent alors de participer, Jenifer, Yannick Noah, Johnny Hallyday ou encore Marc Lavoine...

Et pour cette mission la chaîne refait bien sûr appel au grand Jean-Pierre... Ce numéro spécial est un succès et réalise de très belles audiences.

Et chez TF1, qui dit succès, dit récidive ! Le revival revoit donc le jour le 17 décembre, 1 an après. Cette fois-ci l'émission est consacrée aux personnalités du cinéma, ayant marqué l'année 2008, parmi elles, Dany Boon, Sophie Marceau ou encore la grande Line Renaud.

Jean-Pierre, pour l'occasion, est accompagné de l'animatrice, Agathe Lecaron, la nouvelle coqueluche de TF1. Légère nostalgie quant au générique de l'émission, qui est bien sûr conservé, bien que légèrement remixé !

Au sujet de ce revival, Jean-Pierre Foucault déclare avec humour "Ce ne sera pas pour autant une vieille émission dépoussiérée. Son seul rapport avec le passé, c'est son vieux présentateur !".

Mais l'humour est la clé du succès et chez TF1, on le sait ! Alors durant l'été 2008, la chaîne continue de revisiter les succès d'antan, avec Une Famille en or et confie de nouveau cette tache à l'animateur le plus sympathique du PAF... Christophe Dechavanne!

C'est en 1990 que cette célèbre émission fût lancée, afin de contrer le succès connu par Questions pour un champion sur FR3 (l'ancêtre de France 3). A l'époque, on confie ce projet à un présentateur de confiance, Patrick Roy, animateur à cette même période du jeu Le Juste prix. Le résultat est immédiat, le jeu réunit plus de 7 millions de téléspectateurs. Hélas l'animateur meurt deux ans plus tard suite à un cancer.

Les successeurs défilent, Laurent Cabrol, Bernard Montiel, ou encore Pascal Brunner. Le jeu, lui, s'effrite et fini par quitter l'antenne en 1999.

17 ans après sa première diffusion, en mai 2007, suite à l'interruption temporaire du jeu 1 contre 100, présenté par Benjamin Castaldi, Dechavanne anime le revival d'Une Famille en or. C'est également ce dernier qui en est le co-producteur (par sa société de production Coyotte). Le succès est au rendez-vous, l'animateur réussit même à battre ses propres records d'audiences.

L'affrontement pas méchant mais vigoureux de deux familles composées de 5 membres fait le bonheur des téléspectateurs et c'est encore une sacrée (soirée !) bonne affaire pour TF1...

A chaque problème, son revival ! Telle semble être la nouvelle devise de la chaîne privée.

Après les scores d'audience médiocres, connus par la 8ème (et dernière ?) saison de la Star academy, TF1 envisage de créer une star academy junior pour les 10-12 ans.

L'émission allierait les concepts de deux émissions à succès, L'école des fans et Graines de stars. Le programme sera nommé Little Rock Star.

Le principe est simple : des enfants, parrainés par des stars de la chanson, s'affronteront en direct pour être élus Little Rock Star (petite rock star). L'émission sera produite par la société de production d'Emmanuel Chain, on ignore encore qui en sera l'animateur (Nikos ?).

Et en bons nostalgiques que nous sommes, on espère tous revoir les petites pancartes de notes que les enfants devaient lever après chaque passage !

Revival quand tu nous tiens ! Le petit dernier c'est Tournez Manège...

En effet l'émission, immortalisée par Evelyne Leclerc et Fabienne Egal, qui présente désormais Jeux sans frontières au côté de Nelson Monfort, devrait faire son grand comeback.

Le jeu mettait en scène 3 candidates et 2 candidats (ou inversement) qui tentaient de cerner leurs personnalités à travers des questions au son du clavier du célèbre Charly Oleg !

Un concept simple, basé sur des questions/réponses entre célibataires, qui connut un succès phénoménal entre 1985 et 1993, et qui inspira le célèbre sketch des Inconnus.

On garde les règles, on change de décor (le manège sera modernisé et le décor plus sobre) et on recommence mais sous un autre nom, Dating games (qui était le nom d'origine de l'émission).

Nouveauté tout de même pour ce revival, les caméras suivront le couple pendant la première soirée, histoire de pimenter un peu tout ça! On doute que ce sera aussi chaud que l'Ile de la tentation mais bon ! Sur un malentendu, ça peut toujours marcher...

Après de nombreux castings, c'est finalement Christine Bravo et Bruno Guillon qui présenteront la nouvelle émission de rencontre en direct pour célibataires. Dommage pour Flavie Flament, qui était également pressentie pour ce revival. Mais pour assister aux célèbres bourdes de Christine, désolé Flavie mais nous on dit... Bravo !

L'ère du Revival a sonné chez TF1... et l'audience avec ! France Télévision commence même à s'inspirer de son ennemie. En effet, il était dernièrement question que l'animateur Cyril Hanouna fasse revivre l'Académie des 9.

Le Célèbre jeu des années 80, était diffusé sur France 2 et présenté bien sûr par.... notre Foucault national ! Ce jeu culte qui a perduré pendant plus de 6 ans, devrait donc inspirer le futur programme, présenté par l'animateur le plus déjanté du moment. Laurent Baffie et Dominique Farrugia devraient être également de la partie.

Alors touche de nostalgie ou manque d'imagination de la chaîne, on reste dans le flou ! Mais une chose est sûre, les scores d'audience apportent une réponse sans équivoque... En France, nous, les revival, on en redemande !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram publiée par Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Rudy ment à Sarah dans "Mariés au premier regard 2020", le 6 janvier, sur M6
Nicole et François le Vendéen lors de leur bilan de "L'amour est dans le pré 2019", le 9 décembre 2019, sur M6
Giovanni Bonamay et David Beckham posent ensemble pour la marque House 99. Mai 2019.
Cyril Hanouna réconcilié avec Kev Adams ? "Touche pas à mon poste", émission du 12 novembre 2019, sur C8.
Extrait exclusif d'"Incroyables transformations" avec Rachel Legrain-Trapani, émission de M6 du 6 janvier 2020
Vaimalama Chaves invitée de "Touche pas à mon poste" - 17 décembre 2019, C8
Isabelle Morini-Bosc sur le plateau de "TPMP", le 21 novembre 2019.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
Évelyne Thomas revient sur son expérience en télévision, sur le plateau du "Morandini Live", le 6 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel