Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top 50 fête ses 25 ans : Marc Toesca va souffler les bougies avec Boney M, Emile et Images et d'autres !

8 photos
Lancer le diaporama

C'est ce soir sur France 2 que l'émission la plus culte de tous les temps va fêter son anniversaire : le Top 50. A cette occasion, il semble utile d'exprimer notre admiration envers Monsieur Marc Toesca (surnommé par erreur Marteau Esca par les téléspectateurs de l'époque) qui en a été l'animateur vedette de 1984 à 1991 avant de voir son rôle repris par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo jusqu'en 1993.

Marc Toesca, mentor des eighties, cette lettre est pour vous.

C'était en novembre 1984, nous étions jeunes et dans le vent, et enclins à goûter à la liberté et à la fête. Se libérant du carcan imposé par les trois chaînes existantes, voilà que Canal+ émerge des cerveaux en ébullition d'André Rousselet, Pierre Lescure et Alain de Greef : une chaîne révolutionnaire est en train de naître. Cette chaîne qui nous a fait découvrir Les Nuls, Antoine de Caunes, Christophe Dechavanne, PPDA ou encore... Marc Toesca.

Toi, Marc, tu as donné vie à ce programme imaginé par Philippe Gildas et destiné à rendre compte des vraies ventes de disques. Dès le 4 novembre 1984, nous étions tous impatients de connaître le classement des 50 meilleures ventes de singles et frétillions d'entendre ta phrase culte Marc : "Salut les p'tits clous". Grâce à ce top et grâce à toi, nous avons découvert que Peter et Sloane étaient certes ringard, mais étaient surtout de très gros vendeurs de disques, au grand dam de Lescure et De Greef, des enfants du rock. Nous étions surpris de constater que les populaires Julio Iglesias et Mireille Mathieu n'ont jamais figuré dans le Top 50 ; nous avons découvert qu'il était posssible de faire un tube en vantant l'esthétisme d'un meuble de salle de bains (Bo le lavabo de Lagaf') ; nous sommes restés sans voix devant les chevelus Milli Vanilli (qui étaient eux aussi sans voix) et nous nous sommes cassé les cordes vocales en essayant de chanter Les Démons de minuit comme Mario, chanteur du groupe Images. Nous avons dansé le Jerk avec Thierry Hazard ; nous avons appris à onduler du bassin pour les danses de l'été et nous sommes tombés des nues devant les clips majestueux de Mylène Farmer notamment.

Marc, grâce à toi, c'est toute une éducation musicale qui a été faite. Une éducation à laquelle il fallait rendre hommage pour cet anniversaire.

Ainsi, ce soir, France 2 diffusera la soirée grandiose (présentée par Marc Toesca et Audrey Chauveau) qui a eu lieu au Palais des Congrès afin que tout le monde puisse guincher sur les rythmes entraînants des années 80 chantés par les interprètes d'origine (sauf Thierry Hazard et Jean-Pierre François, qui refusent de céder à la nostalgie). Ce soir, place à la folie du tempo pour que Marc ne regrette pas d'avoir provisoirement délaissé Monaco (et sa société de production musicale Monte Carlo Records). Ce soir, place aux P'tits clous qui sont désormais de grands clous de 25 à 35 ans. Ce soir, on danse.

Les invités de ce soir : Lou Bega, Boney M, François Feldman, Peter et Sloane, Christophe Wilem, Yannick, Larusso, Kaoma, Sabine Paturel, Florent Pagny, Phil Barney, Emile & Images, Jean-Luc Lahaye. Sacrée soirée en perspective !

Merci pour tout, Marteau Esca.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel