Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Toute la Saga Yves Saint Laurent...

22 photos
Lancer le diaporama

Décès du couturier Yves Saint Laurent 02-06-08 à 08:26

Yves Saint Laurent s'est éteint dimanche soir à 23H10, à l'âge de 71 ans.

Considéré à juste titre comme l'un des couturiers français les plus prestigieux, Yves Saint Laurent quitte l'Algérie de son enfance pour conquérir Paris.

C'est Christian Dior qui lui permettra de faire ses classes en l'engageant comme modéliste.

A son décès, en 1957, YSL reprend la direction de la maison Dior. Après le succès de sa première collection, baptisée Trapèze, il rencontre Pierre Bergé qui gèrera sa carrière jusqu'à la fin de sa vie.

En 1961, celui qui disait de lui "je ne suis pas un couturier je suis un artisan, un fabricant de bonheur" crée la première collection de la maison Saint Laurent et ce n'est que quelques années plus tard qu'il dessinera le modèle qui lui vaut encore aujourd'hui sa renommée internationale : le smoking.

Puis Yves Saint Laurent se lance dans le prêt-à-porter avec Rive Gauche, en 1966.

Le couturier adoré par les people aura eu toute sa vie le soutien de stars telles la Callas, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou plus récemment Laetitia Casta. Katoucha, disparue denièrement a été un des mannequins fétiches de Saint Laurent, tout comme Loulou de la Falaise.

Il a quitté le monde de la création le 7 janvier 2002 en faisant ses adieux à la mode, qu'il décrivait comme "une maladie" incurable, et à la haute couture. C'est Tom Ford qui aura la très lourde tâche de le remplacer.

En guise de "retraite", Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont créé leur fondation, avenue Marceau à Paris, où se cotoient 5 000 vêtements et 15 000 objets qui retracent l'épopée Saint Laurent.

C'est un grand Monsieur qui tire sa révérence.

 

PHOTOS : Les plus grandes stars habillées en Yves Saint Laurent... 02-06-08 à 10:57

L'une des plus grandes figures de la mode internationale s'est éteinte hier soir à l'âge de 71 ans. Yves Saint Laurent aura habillé les plus grandes stars, de Catherine Deneuve à Jeanne Moreau, en passant par Laetitia Casta.

Sur les marches du Festival de Cannes le mois dernier, ou au Metropolitan Opera, elles étaient plusieurs à se mettre en valeur grâce aux magnifiques robes du créateur français : Marina Hands, Anne Marivin, Vahina Giocante, Amira Casar, Elsa Zylberstein, Clotilde Courau, Diane Kruger, Rinko Kikuchi, Naomi Campbell, Sarah Jessica Parker, Eva Mendes et Salma Hayek.

Même Patrick Poivre d'Arvor, au bras d'une amie, a monté les marches en costume Saint Laurent... Les obsèques du créateur auront lieu vendredi...

 

Les obsèques d'Yves Saint Laurent auront lieu jeudi (réactualisé) 02-06-08 à 12:24

 

Une cérémonie religieuse en mémoire d'Yves Saint Laurent se déroulera jeudi 5 juin, à 15h30, en l'église Saint-Roch à Paris, a déclaré Pierre Bergé à l'AFP.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et son épouse Carla Bruni, qui a défilé pour Monsieur Saint Laurent, seront présents à la cérémonie.

Le créateur sera ensuite incinéré et ses cendres seront conservées dans une sépulture dans les Jardins de Majorelle, à Marrakech. Ces jardins bordent la propriété qu'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont acheté ensemble en 1980.

Interviewé par Marc-Olivier Fogiel, le compagnon d'Yves Saint Laurent s'est exprimé sur le décès du couturier survenu hier soir, à 23h. Saint Laurent, qui était malade depuis un an, a succombé à un cancer du cerveau, à l'âge de 71 ans, a confié son ami.

Les deux hommes se rencontrent en 1958. Trois ans après, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, alors directeur artistique de la maison Dior, créent la maison Saint Laurent. Pendant les 47 années suivantes, ils ne se quitteront plus.

Pierre Bergé a salué la mémoire de son ami, "le plus grand créateur de la deuxième partie du 20e siècle". Le premier à avoir fait appel à des mannequins de couleur, comme Katoucha (décédée en février dernier). Yves Saint Laurent aura aussi été le créateur du smoking pour femme.

Retiré du métier depuis 2002, Pierre Bergé précise qu'Yves Saint Laurent n'aimait pas la mode d'aujourd'hui. Féministe de la première heure, le couturier déclarait il y a quelques années : "Je me suis toujours élevé contre les fantasmes de certains qui satisfont leur ego à travers la mode. J'ai, au contraire, toujours voulu me mettre au service des femmes. C'est-à-dire les servir. Servir leur corps, leurs gestes, leurs attitudes, leurs vies. J'ai voulu les accompagner dans ce grand mouvement de libération que connut le siècle dernier".

Des opinions tranchées, c'était aussi ça, la marque Saint Laurent.

Il y a quelques semaines, Yves Saint Laurent, déjà fait chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1985, recevait des mains du président Sarkozy les insignes de grand officier de la légion d'honneur.
Comme il était déjà très affaibli, la cérémonie a été faite à son domicile, en présence de Pierre Bergé, Catherine Deneuve, Charlotte Aillaud et la sœur de Juliette Gréco.

 

PHOTOS : Quand Carla Bruni défilait pour Yves Saint Laurent... 02-06-08 à 12:35

Il est des personnalités dont la disparition ne fait que souligner combien ils ont marqué leur époque. Le couturier Yves Saint Laurent, décédé hier soir, fait partie de ceux-là.

Une disparition qui affecte de nombreuses personnes et rend de nombreuses stars orphelines, parmi lesquelles, en particulier, la première dame de France. Carla Bruni a en effet été, des années durant, aux premières loges des contributions du créateur au monde de la mode. Et par "premières loges", il faut même entendre "sur les podiums".

Propulsée top model à l'âge de 21 ans après avoir abandonné ses études d'architecture, Carla Bruni a arpenté, au cours des années 1990, les plus prestigieux podiums, défilant sous les couleurs d'Yves Saint Laurent, arborant ses créations, transcendant les modes, la mode, et la féminité.

Le couturier a su parfaitement exploiter sa fraîcheur et son mystère, en en faisant l'écrin de ses inspirations, et nous vous proposons de revivre en photos un défilé "100% Carla Bruni by YSL"... et réciproquement.

Nul doute que son ancienne ambassadrice viendra lui rendre un dernier hommage ému, lors des obsèques programmées jeudi.

 

Carla Bruni : son vibrant hommage à Yves Saint Laurent 02-06-08 à 16:25


Comme nous vous l'avons annoncé, le créateur Yves Saint Laurent nous a quittés hier soir à l'âge de 71 ans. En attendant ses obsèques qui auront lieu jeudi, plusieurs personnalités de la mode, de la politique ou du spectacle continuent à manifester leur chagrin.

L'ancien top model Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, a déclaré aujourd'hui : "J'ai le coeur serré en pensant à Monsieur Saint Laurent. Il était un artiste et un être humain d'exception. Il a sublimé non seulement la beauté mais aussi la force des femmes. C'est un grand honneur pour moi d'avoir travaillé avec lui", a conclu la Première dame de France.

De son côté, le chef de l'Etat, a affirmé selon l'AFP : "Avec ce décès disparaît un des plus grands noms de la mode, le premier à élever la haute couture au rang d'un art en lui assurant un rayonnement planétaire".

De leurs côtés les couturiers italiens comme Giorgio Armani, Valentino, les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana auxquels s'est joint le groupe Gucci ont tous salué un "génie" à "l'imagination sans bornes".

 

Alain Chamfort terminera son album dédié à Yves Saint Laurent 02-06-08 à 21:30

Le projet d'album retraçant la vie d'Yves Saint Laurent, décédé dimanche, et dont nous avions parlé, sera bien mené à son terme par Alain Chamfort nous apprend l'AFP.

Si l'artiste n'a pas souhaité réagir à la disparition du grand couturier, estimant ne pas avoir de "légitimité dans la mesure où il ne le connaissait pas", il poursuit la réalisation de cet opus qui devrait sortir à la fin de l'année.

Les obsèques d'Yves Saint Laurent auront lieu jeudi.

 

PHOTOS : Victoria Beckham, Naomi Campbell et Eva Longoria rendent hommage à Yves Saint Laurent 03-06-08 à 17:28

 

À l’occasion du dîner des CFDA Fashion Awards, hier soir à New York, de nombreux people en ont profité pour honorer le maître qu’était le couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche soir, et à qui un fervent hommage a été rendu au cours de la soirée.

Toutefois, ce n'est pas avec les tenues de certaines que le plus bel hommage lui a été fait !

Eva Longoria, Tony Parker, Naomi Campbell, Marc Jacobs et sa nouvelle muse Victoria Beckham, Eva Mendes, Hilary Duff, Maggie Gyllenhaal, Kim Cattrall, P. Diddy, Tom Ford, Lil'Kim, Karolina Kurkova étaient habillés, pour certains, en dépit du bon sens. Monsieur Yves Saint Laurent aurait sans doute été choqué par tant de mauvais goût.

Pour couronner le tout, Ashley Olsen (accompagnée de la nouvelle égérie de la marque qu’elle a créée avec sa sœur, Lauren Hutton), tentait le smoking, à la YSL.
Mais sans résultat marquant.

La face cachée d'Yves Saint Laurent...04-06-08 à 15:05

"Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur". Artisan du bonheur des autres, Yves Saint Laurent, dont les obsèques auront lieu jeudi, n'était pourtant pas maître dans l'art de façonner le sien.

Le monde de la haute couture et la fierté nationale sont encore en émoi, suite au décès, dimanche dernier, du grand couturier. Mais à la lumière de certains témoignages, qui apportent un éclairage intimiste sur Yves Saint Laurent et l'envers du décor, sa disparition semble avoir quelque chose d'une délivrance.

L'édition d'aujourd'hui du magazine Paris-Match consacre d'ailleurs un dossier à cette facette angoissée et auto-destructrice d'Yves Saint Laurent. "J'ai eu le trac toute ma vie, ne cessait-il de dire dans les années 1990, je l'ai encore aujourd'hui".

Mais plus que de trac, c'est d'une véritable angoisse existentielle qu'il s'agissait : écrasé par le poids de ses responsabilités, le couturier n'ignorait pas que cela affectait grandement son existence, spéculant dès 1982 qu'il serait "peut-être, un jour, obligé d'arrêter à cause de cette angoisse qui m'empêche de vivre".

Terrifié, dépressif, il s'abîme à coups d'alcool, de cocaïne, de neuroleptiques, se défonce au point d'écoeurer son compagnon Pierre Bergé, contraint en 1976 — déjà — à s'éloigner de leur domicile commun. Loulou de la Falaise constate cette déchéance auto-provoquée : "Au lieu de vieillir tranquillement, il s'est laissé aller à son vice. Il s'est amoché, avec une fascination pour l'abandon physique. Yves aime faire le clochard. Il a toujours dit qu'il finirait comme une vieille dame sur sa caisse de vin."

Ce n'est pas de cette façon qu'il est parti, mais, comme un signe, victime de l'acharnement du cancer du cerveau dont il souffrait. Comme rongé par ses idées noires...

Derniers adieux à Yves Saint Laurent... 05-06-08 à 12:25

C'est cet après-midi à 15h30 que les obsèques d'Yves Saint Laurent, décédé dimanche 1er juin, auront lieu en l'église St Roch, dans le Ier arrondissement de Paris, sur invitation exclusivement.

Le père Roland Letteron dira la messe et dirigera la cérémonie, qui accueillera beaucoup de monde dont le Président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla au premier rang (l'église peut accueillir jusqu'à 800 personnes). Une cérémonie qui devrait durer 1h30.

Chaque invité a reçu une invitation personnalisée avec son numéro de rang et de place, et a été prié d'être là à 14h30, afin que l'organisation soit parfaite.

Une organisation chapeautée par Pierre Bergé, compagnon dans la vie privée et professionnelle du grand couturier, qui a orchestré ces derniers adieux. Pierre Bergé, avec qui YSL s'était très récemment pacsé à son domicile privé rue Barbet-de-Jouy, est l'héritier du couturier mais la part indivise est léguée à la fondation "Pierre Bergé-Yves Saint Laurent", cofondée il y a 40 ans.

Tous les plus grands noms de la mode seront présents ainsi que de grandes personnalités : top models, patrons des plus grosses entreprises, people du monde du cinéma, de la chanson, de la télévision, directeurs de chaînes, membres importants de la jet-set seront présents.

Par ailleurs, toutes les boutiques YSL dans le monde seront closes de 15h30 à 17h30 en guise d'hommage.

Il sera ensuite incinéré et ses cendres seront conservées dans une sépulture dans le jardin de Majorelle à Marrakech.

Toutes les photos de cet émouvant adieu au grand couturier seront sur Purepeople.com dès que possible.

 

PHOTOS : Découvrez la demeure éternelle d’Yves Saint Laurent 05-06-08 à 15:19

Citoyen d’honneur de Marrakech, le regretté Yves Saint Laurent, décédé dimanche dernier, reposera à jamais dans cette ville qu’il aimait tant.

Après une cérémonie religieuse cet après-midi, à Paris, le célèbre couturier sera incinéré et ses cendres seront déposées dans le jardin de Majorelle à Marrakech.

Lieu magique où Yves Saint Laurent avait ses habitudes et qu’il avait acheté avec son compagnon Pierre Bergé, puis légué au patrimoine marocain, le jardin de Majorelle accueillera la mémoire du couturier.

C'est en 2000 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé décident de restaurer le jardin. Les travaux dureront presque une année. Pour rester fidèle à l'esprit de Jacques Majorelle, un amoureux des plantes rares et exotiques, ils importeront des 5 continents, des curiosités botaniques. La flore du jardin permet aujourd'hui d'y découvrir plus de 300 espèces.

Dans la partie publique du jardin, où viennent 600 000 visiteurs par an, une urne sera installée à la suite d’une cérémonie privée.

La villa Majorelle, aux couleurs bleues, qui appartient au couple Saint Laurent-Bergé, restera désormais l’antichambre des voyages immobiles de l’immense créateur.

C'est de cette ville ocre qu'il adorait et qui l'a tant inspiré, que Yves Saint Laurent a donc fait sa dernière demeure.

 

Yves Saint Laurent, un 'saint' de la création au paradis...05-06-08 à 16:49

Cet après-midi, l'un des quartiers parisiens les plus emblématiques de la vie de la mode était en berne. La rue Saint-Honoré, dans le premier arrondissement, avait été condamnée, pour ménager la tranquillité nécessaire à l'hommage rendu au couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche soir à 71 ans.

Dès le début de l'après-midi, ce sont des centaines d'anonymes qui s'étaient massés aux abords de l'Eglise Saint Roch, saluant d'une ovation émue et chaleureuse les images projetées sur un écran géant installé à l'extérieur, qui diffusait les images des derniers défilés portant la griffe du couturier. A l'instant des adieux d'YSL à la mode, au terme du défilé à Beaubourg en 2002, les témoignages d'estime redoublaient d'intensité.

Plus tard, c'est ce même écran qui retransmettrait la cérémonie de 2 heures donnée à l'intérieur, à partir de 15h30 environ, à laquelle seules 800 personnes maximum, titulaires d'une invitation, pouvaient assister. Au premier rang desquelles, le président de la République Nicolas Sarkozy, accompagnée de son épouse Carla, nécessairement affectée par la disparition du couturier pour lequel elle a si souvent défilé.

Dans un décor de bouquets de jasmin et de lys blancs, sanctuaires de pureté et de délicatesse où Catherine Deneuve lirait bientôt un poème de Walt Whitman en manière d'oraison, un cortège de personnalités de la mode offraient par leur simple présence un hommage sur mesure à un confrère, un ami, un modèle : Kenzo Takada, Hubert de Givenchy, Sonia Rykiel, Christian Lacroix, John Galliano, Inès de la Fressange, Vivienne Westwood.

François Pinault, fondateur du groupe PPR — propriétaire de la marque YSL —, faisait bien évidemment partie de cet auditoire religieusement recueilli, au son d'un orchestre à cordes, puis à celui de la voix même du défunt : un enregistrement audio de ses réponses au fameux questionnaire de Marcel Proust, mythique test de personnalité auquel il s'était prêté au début de sa carrière, initiait la cérémonie, plongeant instantanément l'assistance dans une sorte de connexion spirituelle avec le regretté créateur.

Parmi les autres personnalités réunies autour du cercueil en chêne brun abritant le prince de la mode, on voyait aussi Bernard Henri-Levy et Arielle Dombasle, Bernadette Chirac, le maire de Paris Bertrand Delanoë, la ministre de la Culture Christine Albanel, Farah Diba (la veuve du Shah d'Iran), l'ancien mannequin Betty Catroux, l'acteur Pascal Greggory... Et bien d'autres, comme vous pouvez le découvrir en images en cliquant ici.

Tous attendant avec une émotion pudique le moment où Pierre Bergé prendrait la parole, pour prononcer les mots cousus de fil d'or qui accompagneraient son compagnon jusqu'à sa dernière demeure...

PHOTOS : Les stars viennent rendre un dernier hommage à Yves Saint Laurent

Il aura marqué toute une génération et restera à jamais une personnalité incontournable du monde de la mode.

Afin de rendre un dernier hommage à Yves Saint Laurent, ils ont été nombreux à venir saluer le Maître. Outre ceux que nous avons déjà mentionnés, en tentant de vous faire partager l'ambiance de fervent recueillement qui s'est installée cet après-midi dans la "paroisse des artistes", on a pu lire l'émotion sur les visages de :

Laetitia Casta, qui a été une des égéries du couturier, était accompagnée de son compagnon Stefano Accorsi. Arielle Dombasle était soutenue par son mari, Bernard-Henri Levy. Claire Chazal et son compagnon Arnaud Lemaire, Marc-Olivier Fogiel, Carine Roitfeld étaient aussi à l'église Saint-Roch, à l'instar de Marisa Berenson, Claudia Schiffer, Sylvie Vartan, Frédéric Mitterrand, et Régine. Vivienne Westwood, John Galliano, Jean-Paul Gaultier et Kenzo, les confrères d'Yves Saint Laurent sont venus dire adieu à leur ami, une dernière fois...

VIDEO : Les adieux de Catherine Deneuve et Pierre Bergé à Yves Saint Laurent 05-06-08 à 18:12

En tant que muse d'Yves Saint Laurent, c'est en amie que Catherine Deneuve a prononcé un texte de Walt Whitman, durant la cérémonie funèbre célébrée en hommage au couturier disparu dimanche dernier.

Puis, c'est avec beaucoup d'émotion que Pierre Bergé, le compagnon d'Yves Saint Laurent, s'est adressé à l'amour de sa vie comme si celui-ci était en face de lui.

L'auditoire est resté muet, partageant avec pudeur la douleur et le chagrin de Pierre Bergé.

Les honneurs militaires pour Yves Saint Laurent sous les yeux de sa maman...05-06-08 à 21:19

Assise au premier rang lors des obsèques, à côté de Pierre Bergé qui la soutenait, la maman d' Yves Saint Laurent était ravagée par le chagrin. Lucienne Mathieu Saint Laurent avait donné à son fils le goût du dessin, très tôt. Il trace ses premiers croquis dès l'âge de 10 ans.

Elle a été la première de toutes les égéries du couturier. Elle incarnait aux yeux de son fils, une référence absolue et un modèle féminin inégalable. Il l'appelait maman, et ils s'adoraient.

Âgée de 95 ans, elle a enterré son fils chéri aujourd'hui, en présence du président de la République et de son épouse Carla Bruni - ancien mannequin fétiche du "prince de la mode" - du gotha, des couturiers internationaux, des artistes et tant d'autres.

A la fin de la cérémonie, le cercueil a été recouvert du drapeau tricolore et transporté au milieu de la rue Saint Honoré où il a reçu les honneurs militaires - en tant que Grand officier de la Légion d' honneur. Personnalités et anonymes ont observé une minute de silence.

Une femme, sa maman, a regardé partir son fils... sous les applaudissements.

 

VIDEO : Yves Saint Laurent, son dernier défilé sous le regard ému des stars...06-06-08 à 12:28

Les obsèques d'Yves Saint Laurent ont ému ses amis les stars mais aussi les citoyens lambda, admirateurs du grand couturier disparu dimanche à l'âge de 71 ans.

Convoqués à 14h30, les invités sont arrivés sobrement, en couple comme Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy, Claire Chazal et Arnaud Lemaire ou bien seul comme Catherine Deneuve très touchée par la disparition de son ami de toujours.

Les créateurs Jean-Paul Gaultier, John Galliano ou encore Christian Lacroix, ont également rendu hommage à YSL.

A la sortie de la cérémonie, Pierre Bergé, épaulé par le couple présidentiel, a accompagné du regard, au bord des larmes et sous les applaudissements, le dernier voyage de son compagnon, dont le cercueil était recouvert du drapeau tricolore.

Merci pour tout, Monsieur Saint Laurent.

 

 

 

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel